Du vin pour le barbecue de printemps

Viandes grillée sur un barbecue

Maintenant que le barbecue est remis sur pied, déneigé pour la dernière fois (on l’espère) et dépoussiéré, c’est le temps de s’en servir. Sortez saucisses, hamburgers et pièces de viande. Quelques bouteilles pour s’y préparer.

Bouteille de vin rouge Saget La Perrière La Petite Perrière 2019La Petite Perrière, Pinot noir, 2019, Vin de France, France

Si vous cherchez un pinot noir de printemps plutôt polyvalent et déjà prêt pour le barbecue, ce vin élaboré en appellation Vin de France est le résultat d’un assemblage de pinot de différentes régions françaises. C’est facile à boire, frais et aussi bien avec quelques bouchées d’apéro, quelques saucisses ou pourquoi un saumon grillé. Sans prétention et efficace. (15,95$)

Bouteille de vin rouge Sichel 1883 Bordeaux 20191883, Sichel, 2019, Bordeaux, France

Une version sans sulfites ajoutés pour la maison bordelaise Sichel qui se boit avec bien du plaisir et sans aucune lourdeur. Un 100% merlot riche en fruits, très digeste et rempli de fraîcheur qui en fait un excellent candidat pour ouvrir les hostilités d’une belle soirée printanière. Miam ! (19,05$)

Bouteille de vin rouge Tenute Cisa Asinari dei Marchesi Di Gresy Monferrato Classico 2013Monferrato, 2013, Tenute Cisa Asinari der Marchesi, Piémont, Italie

Ce n’est pas tous les jours qu’on déguste du 100 % merlot du Piémont. Qui plus est, avec déjà quelques années en bouteille comme ce 2013. C’est très rassasiant avec ces arômes secondaires de cuir et de poivre noir. Beaucoup de prune très mûre et une bonne texture en bouche dotée de tanins fins. Pour une belle soirée fraîche avec de bonnes grillades. (28,10$)

Bouteille de vin rouge Vida Organica Sauvage Mendoza 2020Vida Organica Sauvage, 2020, Mendoza, Argentine

Nichée en Argentine, la famille italienne Zuccardi continue de produire de nouvelles cuvées en agriculture biologique dans la vallée de Mendoza. L’une de ses petites dernières s’appelle Sauvage et fait plutôt dans le cabernet soyeux aux notes de prunes et de fruits rouges. Un steak au chinichurri avec ça ? BIO. (16,05$)

Bouteille de vin rouge Ètim, Montsant, Espagne - Tout sur le VinÈtim, El Viatge, Agricola Falset Marca, 2019, Montsant, Espagne

De retour dans le millésime 2019, ce rouge catalan de l’appellation Montsant située à l’Ouest de Tarragone plaira aux amateurs de vin bien bâti. Avec une meilleure intégration des notes boisées qu’avant, il ne manque pas de fraîcheur fruitée. Grenache, carignan et syrah se marient dans le verre avec du caractère qui donne envie de grillades de viande rouge. (19,50$)

Bouteille de vin rouge Marques de Marialva Baga Reserva 2015Marques de Marialva, Baga reserva, 2015, Barraida, Portugal

Il y a plus de 700 vignerons actifs qui œuvrent au sein de cette cave coopérative sur les terres de Cantanhede au Portugal. Avec 9 mois en fûts de chêne français et 3 mois en bouteille avant la commercialisation, ce vin tire plus vers la sucrosité qui conviendra à quelques pilons de poulet au miel et ail ou des côtes levées grillées. Beaucoup de fruits rouges mûrs avec des notes « toastées ». Sympathique. (17,35$)

Bouteille de vin rouge Arboleda Cabernet-Sauvignon Valle de AconcaguaArboleda, Cabernet sauvignon, 2018, Vallée de Aconcagua, Chili

La maison chilienne offre ici un cabernet charnu et joufflu aux arômes de cassis, prune et cerise noire avec une certaine fermeté tannique. Belle structure avec une finale boisée et épicée qui structure le tout. (19,95$)

Laisser un commentaire