Du vin pour les derniers barbecues de la saison
Êtes-vous du genre à remiser votre barbecue pour l’hiver ou le laisser en service pour quelques grillades hivernales en vous frayant un chemin pour s’y rendre dans le banc de neige ? Voici 5 rouges pour accompagner vos plats été comme hiver.
Chapel Hill, The Parsons, 2019, McLaren Vale, Australie
Rien de tel qu’on bon GSM (rien à voir avec le cellulaire de nos amis européens) pour accompagner vos grillades. Ce grenache-syrah-mourvèdre (GSM) regorge de mûres, de prunes et de notes d’épices douces. Souple en bouche, il est bien bon avec volaille et porc grillés. (21,90$)
Domaine Las Cabes, 2018, Côtes du Roussillon, France
Jean Gardiès fait une bien bonne cuvée remplie de soleil sur ce domaine du Roussillon. Mi-corsé et très digeste, ce vin fait vraiment plaisir à boire avec sa finale de poivre blanc. Élevé moitié moitié en fûts de chêne et en cuves de béton, on a préservé une jolie fraîcheur, Gourmand et bio. Sortez l’agneau.(17,40$)
Gold Hill Winery, Charisma, Red Blend, 2016, Colombie-Britannique, Canada
Et pourquoi pas un rouge de la vallée de l’Okanagan ? Habile assemblage de merlot, de cabernet sauvignon, cabernet franc, syrah et malbec, ce Charisma fait vraiment dans le modèle Nouveau Monde avec beaucoup de fruits noirs et des notes boisées teintées d’arômes de caramel et vanille. Un bon candidat pour accompagner des côtes levées grillées. (22,95$)
Sea Sun, Pinot noir, 2018, Californie, États-Unis
Quelque part dans le comté de Santa Barbara, là où les conditions climatiques de la côte californienne apportent leur fraîcheur jusque dans les vignobles, se vinifie ce pinot noir plutôt charmeur avec sa finale gorge de fruits rouges et d’épices. Là encore, parce qu’il a un tantinet de sucre résiduel (7 g), les grillades aromatisées à la sauce barbecue devraient y trouver leur compte. (24,95$)
Château Marchand, 2015, Montagne St-Émilion, Bordeaux, France
Plutôt abordable, ce Montagne St-Émilion issu d’un millésime généreux m’a bien plu. Les 90% de merlot et 10% de cabernet franc sont en belle harmonie et sont dotés de tanins agréables. Séduction fruitée assurée. (20,50$)