Du vin pour un week-end en trois couleurs
Rouge, blanc, rosé, il n’y a pas vraiment de saison pour ces couleurs de vin. Avec le bon moment et le bon plat, chaque bouteille s’invite à la table avec plaisir. Des suggestions du Chili et de l’Italie en passant par la France.
Girlan, Pinot Bianco, Sud Tirol, Alto Adige DOC, 2019, Italie
Un bon pinot blanc de la Cantina Girlan, une maison fondée en 1923 sur une ancienne ferme du 16ème siècle. On aime l’arôme délicat de fleurs de pommier et le fait que le fruit s’exprime en toute liberté, sans élevage de bois. Aussi à l’aise à l’apéro qu’avec un poisson blanc à la poêle.(23,90$)
Le Pive, Vignobles Jeanjean, Gris 2019, Sable de Camargue, France
Pas question de bouder cet hiver le rosé le plus populaire au Québec. Brigitte Jeanjean garde la même formule avec un assemblage de deux grenaches, de merlot et de cabernet franc. Belles notes de fraise et d’agrumes acidulés. Bien rafraîchissant lorsqu’on en prend un verre pendant qu’on cuisine l’hiver ou pour accompagner plats de crevettes ou pizza méditerranéenne. BIO. (15,80$)
Carmen, Cabernet sauvignon, Gran Reserva, 2018, Maipo, Chili
Très bon rapport qualité prix pour ce cabernet chilien aux notes de fumée, de fruits rouges et de prune en finale. Mi-corsé et riche à la fois avec des tanins soyeux fondus. Avec un mijoté maison ou une pièce de viande (bœuf ou agneau), ce sera parfait. (17,50$)
On ne dit pas maison mais maipu