Du vin rouge à tout prix !

Du vin rouge à tout prix

Grâce à l’abondance d’épithètes qualitatives comme fruité, sec, puissant, structuré, chaleureux, riche, léger, tannique, rond, souple, doux, épicé, corsé, audacieux, complexe, intense, équilibré et généreux, le rouge a toujours la cote à table. À votre santé !

Par Janine Saine

Château Cormeil-Figeac 2016Château Cormeil-Figeac 2016, Saint-Émilion Grand Cru, Famille Moraud, Bordeaux, France

Domaine de 10 ha où Coraline et son frère Victor poursuivent depuis 2012 les traditions familiales. Issu d’un excellent millésime avec son judicieux assemblage de merlot et cabernet franc. Sur une tonalité intense et nuancée de fruits noirs et de notes épicées,les tanins sont souples et fondus, mais légèrement puissants. Finale charnue et profonde révélant un potentiel de garde. Grand Cru chic pour les agapes des Fêtes, spécialement avec un rôti d’agneau.(39,50 $)

Herdade das Albernoas AlentejanoHerdade Das Albernoas 2020, Alentejo, Portugal

Flamboyante étiquette aux allures automnales qui annonce un rouge aux saveurs équilibrées dont fruité, souplesse et rondeur sont au rendez-vous. Convivial et passe-partout, on le suggère avec un poulet à la portugaise fait maison ou disponible dans des rôtisseries de quartier. Bon et surtout pas cher ! (10,90 $)

Château de Paraza Ohlala 2020Oh La la ! 2020, IGT Pays D’Oc, Château de Paraza, Languedoc, France

Depuis 2005, Annick et Pascal Danglas ont bien su faire renaître les vignobles de ce château. Ils viennent de créer cette cuvée où quatre cépages à prédominance de syrah composent ce vin emblématique du sud de La France. Équilibré, souple et surtout facile à boire. Récompensé plusieurs fois, il s’accorde avec une gamme de recettes méditerranéennes ou simplement avec une viande grillée, un tian de légumes ou des charcuteries. (16,35 $)

Sartori Ripasso Valpolicella SuperioreValpolicella Superiore Ripasso 2019, Sartori, Vénétie, Italie

Le médaillon de cette bouteille rappelle que cette maison véronnaise établie depuis 1898 par Pietro Sartori, poursuit la mémoire patrimoniale de ce pionnier jusqu’à ce jour. Unique à l’appellation Valpolicella, la méthode Ripasso consiste à créer une seconde fermentation sur lies d’Amarone. Ce qui confère au vin de la profondeur et de la complexité sur des notes intenses de cerises très mûres, avec une touche fumée et légèrement confiturée. Mais somme toute avec une finale en fraîcheur et en souplesse. Gourmand pour les Fêtes. (18,90 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.