Élaborer du vin en s’inspirant de l’art

Feudi di San Gregorio

À 50 km au nord-est de Naples à flanc de colline à Irpinia, se niche cette cave plus que notable qui peut se targuer d’avoir donné au cours des trois dernières décennies un souffle de modernisme vinicole dans cette région méridionale de l’Italie.

Par Janine Saine*

Dotés d’un souci du détail peu commun, de la vigne au chai ou de l’étiquette à la bouteille, les vins de Feudi di San Gregorio sont conçus avec savoir-faire, précision et finesse. Depuis bientôt 12 ans, Antonio Capaldo, le fils du fondateur, fait partie de cette nouvelle génération responsable de ce virage vitivinicole.

Antonio Capaldo - Feudi di San Gregorio

Le respect de la nature environnante, la renaissance et la protection des cépages autochtones, la conservation de la conduite de la vigne en pergola, et les conditions territoriales comme le sol volcanique, l’important écart thermique et la latitude des vignes sont des facteurs de base qui contribuent à la qualité et à l’unicité des vins Feudi di San Gregorio. De plus, limpressionnante architecture des plus avant-gardistes du chai est à souligner, tout autant que la participation de plusieurs artistes réputés internationalement dont les œuvres omniprésentes enluminent la propriété. Voici les vins dégustés offrant beaucoup de fraîcheur et un goût inégalé.

Albente Feudi di San GregorioAlbente, Feudi di San Gregorio 2020, Italie

Issu du cépage falanghina, fermenté et vieilli en cuve inox. Vif et frais avec des notes de fruits blancs soutenues d’une agréable amertume en finale. Extra pour le prix ! (14,35 $)

Feudi di San Gregorio Greco di Tufo 2017Greco di Tufo 2020, Feudi di San Gregorio, Campanie, Italie

Cultivé sur du tufo (craie blanche) qui apporte son lot de minéralité avec richesse de saveurs de pêche et de poire, intense et frais avec une longue finale. Vin blanc de gastronomie très original. (19,90 $) Disponible fin octobre. 

Chai de Feudi di San Gregorio

Chai de Feudi di San Gregorio

Rubbato, Feudi di San Gregorio, 2019, Italie

Rouge à boire suavement dans sa jeunesse, fermenté et vieilli en cuves inox. Saveurs de fruits rouges émaillées parcimonieusement d’épices douces. (Imp. privée chez Tocade : 32$)

Taurasi, Feudi di San Gregorio, 2016, Campanie, Italie

Vin phare de la maison produit avec le cépage aglianico. Séduisant rouge avec son intensité au nez, mais d’une remarquable fraîcheur en bouche. Un camaïeu d’épices se fond sur des tanins ronds avec une finale boisée très discrète. Belle réussite ! (Imp. Privée : 42$)

Serpico, Feudi di San Gregorio, 2014

Rouge complexe en très grande forme pour célébrer ses sept ans. Le fruit enrobé d’épice émane une grande pureté et richesse. Tout à fait irrésistible avec des plats d’automne mijotés. (Imp. Privée : 72$)

*Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.