Et de neuf pour Lapeyrie…

Philippe Lapeyrie

Mine de rien, le sommelier tatoué ou le sommelier du peuple en est déjà à sa neuvième édition du guide qui a bien vite conquis les consommateurs québécois. Philippe Lapeyrie publie son 2020 qui contient 300 recommandations.

Philippe Lapeyrie est en tout cas une personnalité populaire comme il y en a peu au Québec. Une gloire qui s’accompagne de certains petits “inconvénients”. « De temps en temps, me disait-il ici dans cette entrevue, j’aimerais ça, changer de face ! Tu vas dans un resto Apportez votre vin tout seul avec ta blonde pis les gens t’amènent des verres de vin à l’aveugle… »

Le guide Lapeyrie 2020N’empêche, Lapeyrie a convaincu plus de 125 000 lecteurs de lire son bouquin année après année. Ce qui demeure un phénomène alors que le monde de l’édition du vin est en difficulté. À preuve, le célébre guide français Bettane & Dessauve vient d’annoncer que l’édition 2020 sera la dernière dans forme actuelle. Avec le numérique qui « lamine » tout sur son passage, les producteurs de contenu s’adaptent tant bien que mal. Il faut dire qu’avec ses multiples tribunes médiatiques où il s’exprime, difficile de passer à côté de sa bonne bouille et sa façon de vulgariser le vin. Pas étonnant qu’après sa chronique du samedi sur TVA, les trois quilles qu’ils suggèrent d’acheter se retrouvent sur la liste d’achat des consommateurs à la SAQ dans la journée même.

300 bouteilles, des accords mets-vins et bien sûr le top 10 des vins indémodables à acheter sont au menu du bouquin. Disponible dès le 16 octobre. (19,95$)