Et le meilleur sommelier du monde est…

, Et le meilleur sommelier du monde est…

Et le meilleur sommelier du monde est…un jeune allemand de 27 ans ! Pour une autre fois dans l’histoire de la sommellerie mondiale, le plafond de verre n’a pas encore explosé pour une candidate. Mais de peu quand même…Une victoire féminine aurait été d’autant plus remarquable, car il n’y avait que 7 femmes parmi les 66 candidats.

La tension était palpable dans la ville flamande d’Anvers. Alors que tous les 66 participants étaient appelés sur la scène pour la photo de famille finale, on sentait la fierté de ces sommeliers du monde entier venus en Belgique pour tenter de ravir le prix tant convoité. Après les derniers crépitements de flashes, c’est alors le grand moment solennel qui a pris toute la place, celui de l’appel du lauréat qui figurait parmi les 19 demi-finalistes.

, Et le meilleur sommelier du monde est…Pour ajouter à l’attente insupportable, les organisateurs ont alors appelé dans le désordre un à un les 19 candidats qui n’étaient pas le meilleur sommelier du monde. Et ce, afin qu’il n’en reste qu’un seul, le dernier, alors couronné d’office de ce prestigieux prix.

Une attente aussi difficile pour les candidats qui devaient se liquéfier d’impatience sur la scène que pour ceux qui regardaient le déroulement de la cérémonie aux quatre coins du monde. Cette cérémonie avec une musique grandiloquente et un suspense digne d’une téléréalité d’éliminatoires nous a mis sur les dents….

Au fur et à mesure que les noms se succédaient, tous les espoirs étaient permis pour Pier-Alexis Soulière, seul Canadien encore dans la course finale… Encore un, puis un autre et encore un autre, la liste se rétrécissait sans cesse…

, Et le meilleur sommelier du monde est…Puis, le couperet ultime… Pier Alexis fut appelé…manquant de peu le podium…mais quel parcours pour ce jeune homme de 30 ans qui a offert une performance impressionnante lors des épreuves de la demi-finale.

David Biraud, candidat français récidiviste, ne gagne pas non plus… Restait alors la plus belle surprise potentielle de cette compétition, la possible victoire de celle qui termina dans le top 3 il y a 3 ans, la Française Julie Dupouy, qui concourrait pour l’Irlande. Mais là aussi déception pour elle…

Finalement, le trio de tête fut celui-ci : pour l’Allemagne, Marc Almert, 27 ans, pour la Lettonie, Raimonds Tomsons, 38 ans et pour le Danemark, Nina Højgaard Jensen, 26 ans. Ces trois lauréats se sont alors soumis aux épreuves finales.

, Et le meilleur sommelier du monde est…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le grand gagnant de la compétition est le jeune Allemand de 27 ans, Marc Almert. Devançant ainsi en 3e position, Raymonds Tomsons et en 2e Nina Højgaard Jensen. Il s’en est donc fallu de peu pour que ce plafond de verre explose…La prochaine fois peut-être ?

, Et le meilleur sommelier du monde est…Hommage à Gérard Basset

Avant que les résultats soient divulgués, l’Association de la sommellerie internationale a rendu un hommage vibrant à un grand disparu du monde du vin, Gérard Basset, meilleur sommelier d’Europe, meilleur sommelier du monde, et Master of Wine entre autres. Dès l’an prochain, un nouveau prix sera créé en hommage à ce grand monsieur du vin et qui permettra de récompenser un sommelier qui s’est illustré par son travail.

Pour rappel, voici la liste des meilleurs sommeliers du monde depuis la création du prix.

Le Suédois Jon Arvid Rosengren (2016), le Suisse Paolo Basso (2013), le Français Gérard Basset (2010, pour le compte de la Grande-Bretagne), le Suédois Andreas Larsson (2007), l’Italien Enrico Bernardo (2004), le Français Olivier Poussier (2000), l’Allemand Markus Del Monego (1998), le japonais Shinya Tasaki (1995), le Français Philippe Faure-Brac (1992), le Français Serge Dubs (1989), le Français jean-Claude Jambon ( 1986), le Français Jean-Luc Pouteau (1983), l’Italien Guiseppe Vaccarini (1978), l’Italien Piero Sattanino (1971), le Français Armand Melkonian (1969).


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 comments

  • Noémie Rouleau

    Est-ce que ce concours de « Meilleur sommellier au monde » est différent du prix remporté en 1994 par François Chartier? Le prix Sopexa.