Et si on essayait les vins de la Moldavie ?

Vins de la Moldavie - Tout sur le Vin

Au début du mois d’octobre s’est tenue à Montréal la 28e édition du concours Sélections mondiales des vins Canada (SMV). En tout, 1910 vins de 32 pays différents ont participé à la compétition. Alors que 30% des vins présentés par l’Italie ont remporté des médailles, ce sont 38% des vins de la Moldavie qui sont repartis avec des récompenses, une performance pour le moins impressionnante. Parmi les 47 vins moldaves récompensés, sept se sont mérité le Grand Or et 40 l’Or.

Par Jessica Harnois et Mariève Isabel*

La culture du vin en Moldavie

Peu de gens savent que la Moldavie est le pays ayant la plus grande densité de vignes plantées par habitant au monde. Son histoire est elle aussi méconnue, incluantcelle de ses vins. Malgré le fait que la culture vinicole en Moldavie remonte à 7000 ans avant JC, ce produit est encore peu exporté dans le monde. C’est entre autres une conséquence de l’histoire géopolitique de cette partie du globe.En 1812, la Moldavie fût cédée à l’Empire russe et ce n’est qu’en 1991 qu’elle déclarera finalement son indépendance de l’Union soviétique, rejoignant l’ONU en 1992.

Moldavie

La composition sculpturale « Hora haiducilor » (2010-2011), située près du village de Bravicea, représente la danse folklorique traditionnelle moldave Hora.

Ces siècles de cohabitation se sont traduits par maints programmes d’assimilation, mais aussi par une mainmise sur les ressources moldaves. Ainsi, le pays a longtemps été le principal fournisseur de vin, de fruits et de légumes de la Russie. Pendant ce siècle et demi de son histoire, les vignes européennes furent privilégiées au détriment des espèces indigènes qui furent en grande partie arrachées et presque oubliées.

Le cépage Isabella à Cotova, Moldavie

Le cépage Isabella à Cotova, Moldavie

Des cépages locaux et internationaux

Encore aujourd’hui, près de 85% des 128 000 hectares de vignes plantées sont des vitisvinifera, mais les cépages locaux reprennent tranquillement du terrain. Et c’est une bonne nouvelle, puisqu’ils se démarquent sur la scène internationale. Ces principaux cépages sont, en blanc, le Feteasca Alba et le FeteascaRegala, et, en rouge, le FeteascaNeagra et le RaraNeagra. À cela s’ajoutent quelques cépages plus récents comme le Viorica et le Alb de Onitcani et des cépages plus anciens comme le Saperavi, pour sa part d’origine géorgienne.

Du côté des cépages internationaux, une première observation surprend : on y retrouve 70% de blancs et 30% de rouge, bien que les vins rouges – on le voit aux résultats du concours –semblent être les grands champions. Plusieurs vignobles encore aujourd’hui continuent d’ailleurs de perpétuer le style bordelais (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) avec succès, produisant d’excellents vins de garde.

Vins de la Moldavie

Les médailles des SMV

En marge des SMV, plusieurs dégustations ont été organisées pour présenter diverses régions du monde au public. Mariève a eu la chance d’assister à la dégustation des vins gagnants de la Moldavie, au cours de laquelle 20 vins ont été dégustés, incluant cinq des médaillés Grand Or. La plupart sont disponibles (ou le seront bientôt) en importation privée auprès des agences qui les représentent. Sans plus attendre, voici donc les cinq Grand Or dégustés lors de cet événement !

On déguste ?
Castel Mimi, Rosu de Buloaca 2018, édition limitée, Moldavie

Ce vin se boit autant avec le nez qu’avec la bouche! L’assemblage de cabernet sauvignon et de merlot se présente dans une robe rubis impeccable. Dès les premières notes, on sent qu’on a affaire à un vin complexe, mais quand même charmeur et accessible. L’intensité est juste parfaite avec des tanins fondants et une très longue finale. Il s’est mérité non pas une mais bien deux médailles!

Médailles : Grand Or (95points), Prix du jury

Agence : Les Filles du vigneron

Contact : LiudmilaTerzi, info@lesfillesduvigneron.com

Château Vartely, Taraboste, Pinot noir, 2018, Moldavie

Le pinot noir est aussi bien présent en Moldavie. Celui-ci, avec sa robe légèrement sur le grenat, dévoile un bouquet de violettes et d’épices. En bouche, il se révèle léger et fruité, avec des tanins souples, juste assez pour nous rappeler qu’ils sont là! C’est un vin qui a beaucoup de fraîcheur et qui se laisse boire tout seul!

Médaille : Grand Or (93 points)

Agence : Vinohora

Contact : Anatolie Ziotea, office@vinohora.com

GitanaWinery, Lupi, Reserva, 2016, Moldavie

Je ne crois pas qu’on puisse oublier ce vin une fois qu’on le connaît! Au cabernet sauvignon et merlot s’ajoute une touche de Saperavi qui confère à l’assemble une profondeur remarquable et une robe violacée. Son nez est insaisissable, aux accents d’épices et d’eucalyptus, mais aussi une touche de cacao. Il n’y a pas à dire, voici un vin avec de la personnalité, qui demande un bon repas pour l’accompagner.

Médaille : Grand Or (93 points)

Agence : Les Filles du vigneron

Contact : LiudmilaTerzi, info@lesfillesduvigneron.com

Vinaria Din Vale, Vita Lui, Botgros, 2017, Moldavie

Voici un autre assemblage de cabernet sauvignon et de merlot qui se présente cette fois dans une robe assez pâle. Son nez est riche, rappelant le chocolat à la cerise. Il ne s’agit pas d’un cabernet typé; il est plutôt suprenant!

Médaille : Grand Or (92 points)

Agence : Univins et spiritueux

Contact : 514-522-9339

Fautor Winery, Illustro, 2015, Moldavie

Beau vin couleur rubis qui commence à montrer quelques signes de vieillissement, mais très peu. Si les cépages sont les mêmes que le précédent, on est ici en territoire plus familier. Le bouquet est intense sur les fruits mûrs qui s’accompagnent d’une touche de fleurs séchées. Bien structuré, avec une bonne charpente, il présente des tanins solides qui nous rappellent qu’on peut le conserver encore plusieurs années.

Médaille : Grand Or (93 points)

Agence : Les Filles du vigneron

Contact : LiudmilaTerzi, info@lesfillesduvigneron.com

Importation privée - Tout sur le Vin
Pour s’aventurer dans l’importation privée

Pour terminer, nous vous invitons à vous aventurer dans l’importation privée. C’est très simple : vous commandez une caisse (habituellement de six bouteilles identiques) auprès de l’agence. Ensuite, il ne vous reste qu’à la ramasser dans la SAQ de votre choix. Pour augmenter le plaisir de la découverte et diminuer les risques (il faut quand même faire confiance pour acheter six vins identiques), mettez-vous à deux ou à trois pour acheter différentes caisses. De cette façon, vous pourrez chacun repartir avec une caisse mixte !

Santé et bonnes découvertes !

*Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

*Mariève Isabel est chroniqueuse pour les Productions Jessica Harnois inc. depuis juin 2019. Elle a collaboré à l’ouvrage #Boirelocal (Éditions la Presse 2019) avec Jessica en plus de signer avec elle près d’une centaine de chroniques et d’avoir participé à fonder le Club de vins Jessica Harnois. Elle est aussi chargée de cours et de programmes au Centre de communication écrite de l’Université McGill en plus d’avoir son propre blogue, Histoire de s’inspirer.