Et si on essayait les vins du Mexique ?

On va se dire les vraies affaires, quand on pense vin en Amérique du Nord, le Mexique n’est quasiment jamais cité. Pourtant, il s’en produit dans ce vaste pays auquel on pense plus en termes de vacances de type tout inclus. Petite incursion dans la production du pays du sombrero.
Des vins du Mexique ? Forcément, ils viennent de la Baja California. Pas tout à fait, même si les rares vins qui sont distribués chez nous proviennent presque exclusivement de cet coin de pays. Cette péninsule de l’ouest du pays qui s’étend de Mexicali jusqu’à Cabo San Lucas fournit notamment les vins de La Cetto, disponibles dans les magasins du monopole.
Pourtant, il n’y a pas moins de 14 états mexicains producteurs du vin et dans lesquels on retrouve plus de 220 domaines. Étonnant, non ?
Le Mexique du vin en chiffres
37 400 hectares de vignes plantées
4 000 000 de caisses de vin par année
Plus de 500 000 emplois générés
Côté cépages rouges, c’est le cabernet sauvignon qui est le plus présent dans les vignobles suivi du carignan, grenache, merlot, malbec, syrah, petit verdot, tempranillo, nebbiolo, dolcetto, barbera, petite sirah et pinot noir. Sur le plan du blanc, sans grande surprise, c’est le chardonnay qui l’emporte devant le chasselas, le chenin blanc, le macabeo, le muscat blanc, ou encore le sauvignon blanc.
La poule ou l’œuf
Le Mexique essaie de percer davantage le marché québécois avec des vins qu’on peut qualifier de moyenne à haut de gamme pour séduire les palais d’ici. Pas toujours facile par contre d’entrer par la grande porte de la SAQ. Car c’est bien beau d’avoir de bons produits à offrir, mais sans distribution, c’est plutôt difficile. Et c’est là que le Mexique se trouve aujourd’hui, convaincre le monopole que le succès est possible. Pour l’instant, les produits qui commencent à arriver sont disponibles par importation privée. Mais les récentes médailles obtenues lors du concours Sélection Mondiales du Canada devraient permettre de changer les choses, une bouteille à la fois.
Des assemblages audacieux




À suivre…peut-être dans une succursale près de chez vous…
En savoir plus sur Tout sur le Vin
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

La poule ou l’œuf