Des vins aux effluves et flaveurs d’exception en direct du Vieux Monde

bons vins du Vieux Monde, Des vins aux effluves et flaveurs d’exception en direct du Vieux Monde

Voici une sélection de vins tout à fait extras pour célébrer les Fêtes avec modération tant d’un point de vue financier que de consommation.

Par Janine Saine

Maschio Treviso Prosecco Extra-DryProsecco Moschia Treviso Extra Dry, Cantine Riunite, Italie

Effervescent élaboré au nord de Venise avec le cépage gléra et certifié bio. De fines bulles vivement festives exhalent des effluves floraux et s’éclatent sur des saveurs de fruits mûrs. On en retient une finale douce et fraîche dont le goût s’allie à l’apéritif avec une mousse de saumon ou à table avec un risotto aux légumes ou des pâtes aux fruits de mer. BIO. (19,45 $)

Tenute Salvaterra Pinot Grigio Delle Venezie 2021 Pinot Grigio delle Venezia 2021, Tenuta SalvaTerra, Italie

Niché à Cengia, un hameau au cœur de la Valpolicella historique et architecturale, ce domaine produit d’élégants vins rouges mais également ce pinot grigio. Un blanc bien dans sa peau, au nez complexe de fruits exotiques et à noyau, se délectant sur des notes épicées de miel et de melon. Son élégance et sa fraîcheur se savourent avec des mets autant asiatiques que méditerranéens. (20,10 $)

Monte Zovo Oltremonte Sauvignon Verona 2021Monte Zovo Oltremonte Sauvignon Verona 2021, Italie

Une belle version de Sauvignon Blanc de culture bio,produite en Vénétie et marquée par sa géographie dont le sol et le climat lui confèrent un goût qui lui est propre. Beaucoup de fraîcheur avec notes d’agrumes sur fond épicé. Vif et frais avec une longue finale. À la fois séduisant et élégant ! BIO. (22,65 $)

Château Landreau Bourg Côtes de Bourg 2016Château Landreau, Bourg/Côtes de Bourg 2016, Bordeaux, France

Domaine repris par la famille Bayle-Carreau en 1995 et complètement remis à neuf, faisant suite à un gel qui avait affecté les vignes il y a trente ans. À prédominance de merlot avec cabernet sauvignon, ce rouge bien structuré offre des saveurs de cerise où le fruit et le bois sont bien intégrés dans une finale tannique entre épices et agréable acidité. Le laisser respirer une heure avant de le servir. À un prix épatant. (16,85 $)

Château Bardoulet Saint Emilion Grand Cru 2016Château Bardoulet 2016 Saint-Emilion Grand Cru, Les Grands Chais de France

Domaine familial produisant ce grand vin chaleureux à base de merlot et à un prix d’ami pour un Grand Cru. Bien que le nez demeure discret, la bouche est très expressive avec des saveurs de fruits rouges bien arrimées. La finale séduit par son équilibre et sa souplesse teintée d’élégance et de noblesse. Excellent accord avec un plat d’agneau. (29,10 $)

Château De Chamirey Mercurey 2020Château de Chamirey, Mercurey 2020, Bourgogne, France

Datant du 18e siècle, ce domaine de 37 ha au cœur de Mercurey est aujourd’hui entre les mains de Amaury Devillard et de sa sœur Aurore. D’emblée, sa robe annonce un vin rouge d’exception exhalant des effluves de cerise candidement jeunes. Des lèvres au palais, le fruité s’élève tout en demeurant fringant mais élégant dans une plénitude de saveurs. Remarquablement net, souple et déjà un petit joyau dans sa jeunesse. Et si on lui offre le chemin du cellier, il saura être aussi appréciable dans les années à venir. (32,50 $)

Mazzei Ser Lapo Chianti Classico RiservaSer Lapo Chianti Classico Riserva 2019, Mazzei, Toscane, Italie

Grâce à Ser Lapo Mazzei, la désignation chianti qu’il a créée en1398 est devenue au fil du temps l’ambassadrice des vins toscans. L’étiquette enroulée d’un joli parchemin illustré rend hommage à cet ancêtre lointain dont la fierté familiale se poursuit à travers le cépage sangiovese assemblé avec du merlot. Souple et élégant sur des saveurs de baies mûres, aux tanins soyeux et ronds mais surtout raffinés. Un joyau à prix très raisonnable! (24,25 $)

Kopke Douro 2020São Luiz Colheita 2020, Douro, Kopke, Portugal

Fondée en 1638, cette maison de Porto qualifiée de pionnière et toujours à l’affût de la qualité excelle dans les vins tranquilles rouges. Belle déclinaison de cépages autochtones portugais où le fruité est mis en valeur sur fond bien structuré de saveurs rondes, équilibrées et moyennement corsées. Très convivial et facile à harmoniser avec des plats relevés. (17,95 $)

Villadoria Barbaresco 2018Barbaresco DOCG Serralunga d’Alba 2018, Villadoria, Piémont, Italie

Tel un premier jet de fines saveurs, ce rouge du nord italien s’exprime sur une puissance en fin de bouche. Dès la première gorgée et grâce à ses saveurs fruitées bien mûries, le vin séduitet flatte les papilles avec sa tonalité minérale et son agréable touche de fleurs fanées et d’épices. Bien réussi, mais surtout une promesse harmonieuse avec une tourtière du Lac St-Jean ou une pintade. (26,10 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.