Du savoureux gamay nature à découvrir

Vins du Beaujolais

A défaut de déguster cette année des Beaujolais Nouveaux, pourquoi ne pas se tourner vers des vins rouges natures de la région qui sont principalement élaborés à partir de gamay.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Ils sont souvent parfumés, plutôt fruités et charmeurs, dont les arômes caractéristiques sont la framboise et la cerise, parfois accompagnées de notes florales et de réglisse.

Voici trois vins nature 100% gamay :

Marcel Lapierre Le Beaujolais 2021Marcel Lapierre Le Beaujolais 2021

Le domaine, créé en 1909, est dirigé à compter de 1973 par Marcel Lapierre. En 1981, ce dernier entame une vinification sans dioxyde de soufre, sans levures exogènes et cultive ses vignes en biodynamie. Une approche différente pour l’époque. Le domaine s’étend actuellement sur 18 hectares, où sont plantés des vignes de gamay, principalement dans l’appellation Morgon et quelques parcelles en Beaujolais. Depuis près de 40 ans, tout le vignoble est travaillé selon le cahier de charges de la certification agriculture biologique, sans engrais chimique, produits de synthèse ou désherbant.
Ce gamay affiche une robe de couleur cerise. S’en dégagent des arômes de canneberge fraîche, de fraise des champs, quelques douces épices et une touche de réglisse rouge. A la dégustation, ce vin sec est fruité et frais. Il accompagnera à merveille les bouchées servies en apéro. (29,30$)

Antoine Sunier Morgon 2020Antoine Sunier Morgon 2020

Après avoir été inspiré par son frère Julien qui exploitait son propre vignoble et où Antoine Sunier aidait lors de ses vacances, ce dernier effectue ses études à Beaune et élabore finalement en 2014 ses premiers vins : un Morgon et un Régnié. Les vins sont produits uniquement à partir des fruits provenant du domaine d’un peu plus de cinq hectares, dont 4 sont à Régnié et un à Morgon. Antoine Sunier dirige une exploitation à échelle humaine, où le travail est basé sur le respect de la nature.
Ce cru arbore une robe de couleur rubis avec des reflets orangés. Son bouquet est fruité de cerise, fraise et prune rouge. Ce vin sec, aux tanins souples, est un agréable vin de soif et sera le parfait compagnon pour du poulet grillé. (35,50$)

Famille Dutraive Fleurie Les Déduits 2019Famille Dutraive Fleurie lieu-dit Les Déduits 2019

En réponse aux tempêtes de grêle destructrices, en 2016 et 2017, d’une grande partie des récoltes au Domaine de la Grand’Cour, Jean-Louis Dutraive a créé la marque Famille Dutraive avec ses trois enfants : Justin, Ophélie et Lucas. Une occasion d’intégrer la prochaine génération et de produire des vins pendant ces années plus difficiles. Ces vins de négoce sont élaborés à partir de fruits provenant de parcelles soigneusement sélectionnées où l’agriculture est biologique.
A l’œil, la robe de ce gamay est grenat et les jambes bien visibles. Au nez, des arômes fruités de fraise chaude et de framboise s’accompagnent de violette. A la dégustation, la fraicheur équilibre très bien le taux d’alcool à 14% et la texture en bouche est soyeuse. Ce cru fera un mariage heureux avec une pièce de viande rouge grillée. (42,75$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.