Des vins aux saveurs grecques inspirantes

Ktima Pavlidis

Ensoleillez cette fin d’année en découvrant des vins blancs et rouges grecs de haute qualité via le domaine Ktima Pavlidis situé du nord-est de la Grèce en Macédoine.

Par Janine Saine

Selon les archives historiques, la Grèce vitivinicole remonterait à plus de 6500 ans. Depuis les dernières décennies, ce pays aux milliers d’îles et îlots de rêve peut se targuer d’avoir le vent dans les voiles. En effet, la production vinicole bat son plein avec une nouvelle génération qui utilise des techniques de culture et de vinification à la fine pointe du modernisme, tout en gardant certaines traditions, toujours à travers un souci de protection environnemental.

Ktima Pavlidis

Situé dans la région de Drama au nord-est de la Grèce, le domaine Ktima Pavlidis comptant plus de 65 h a été créé par Christoforos Pavlidis en 1998 après qu’il eut effectué de nombreuses recherches pour trouver ce terrain vinicole autrefois béni par Dyonisos. L’imposant bâtiment architectural a été conçu par Panagiotis Hatzinas dans un style très Nouveau Monde avec comme objectif d’être doté d’un équipement ultra-moderne.

Le vignoble dont les vins portent l’appellation IGP (Indication Géographique Protégée) produit environ 350 000 bouteilles et se situent dans deux zones. 

Signifiant terre rouge, la propriété de Kokkinogia (20 ha) inclut les cépages assyrtiko, chardonnay, sauvignon blanc et tempranillo. Composé d’argile rouge, son sol protège de la chaleur estivale, tandis que les vents frais apportent au vin de l’intensité, de la structure et une acidité équilibrée.

Dans le vignoble Perichora (45 ha) sont cultivés les cépages assyrtiko, chardonnay, sauvignon blanc, syrah, tempranillo, agiorgitiko. En basse altitude, son sol est argileux et en hauteur, il est calcaire marneux donnant des vins avec beaucoup de fraîcheur.

Ktima Pavlidis Thema Sauvignon Blanc : Assyrtiko 2020Thema 2021

Joli assemblage de sauvignon et assyrtiko qui confère au vin des notes d’agrumes, mais aussi de poire avec une remarquable minéralité en fin de bouche. Un excellent vin d’apéritif, mais aussi un bon choix à table avec des fruits de mer comme de la pieuvre grillée ou des calmars frits. Nouveauté disponible à la SAQ. (21,75 $)

Ktima Pavlidis- EmphasisEmphasis 2021

Dans ce 100 % assyrtiko, les arômes d’agrumes ressortent sous des notes de pêche et de nectarine qui honorent la typicité du cépage. La finale offre une touche d’acidité d’une profondeur gourmande qui en fait un vin de repas. Excellent avec un poisson grillé. Disponible en importation privée chez cdedes@hotmail.com (31,50 $)

Thema Ktima PavlidisThema 2018

Judicieux assemblage de syrah et agiortiko où les fruits noirs et mûrs priment sur un ton réglissé. Les tanins sont bien intégrés sur une finale souple et tout en fraîcheur. Bon accord avec des côtelettes d’agneau. En IP, chez cdedes@hotmail.com. (32,00 $)

Ktima Pavlidis - Emphasis TempranilloEmphasis 2018

À base de tempranillo, cépage affectionné par le propriétaire et offrant une belle performance en dehors de son terrain de jeu espagnol. Le fruité est structuré avec une matière émanant beaucoup fraîcheur et de souplesse. Beau potentiel de garde. En IP chez cdedes@hotmail.com (42,00 $)

 

 

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

4 comments

  • Nicole Barrette

    Très bonnes suggestions. Les vins grecs sont mal connus et pourtant, les producteurs sont énormément sérieux. Bonne idée de les faire découvrir à la famille à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    • Janine Saine

      Tout à fait d’accord. Merci pour ce bon commentaire.

    • Michel Beauchamp

      Entièrement d’accord. Une source souvent négligée (par moi le premier) d’excellents vins à prix très eaisonnables.