La crème de la crème du whisky canadien

, La crème de la crème du whisky canadien

Le Canada fait de l’excellent whisky et ce, depuis belle lurette. Le succès du Canadian Club de base a fait se propulser notre pays dans le peloton de tête mondial, notamment grâce aux cuvées haut de gamme. Deux exemples de ce noble spiritueux, l’un en version pure, l’autre en version crémeuse.

, La crème de la crème du whisky canadienCaribou Crossing, Single Barrel, Canadian Whisky

Enfin de retour sur le marché, ce whisky canadien haut de gamme dont chaque bouteille provient d’une seule et même barrique fut le premier whisky du genre au Canada, en 2006. Les barriques de chêne dans lesquelles a mûri ce spiritueux issu d’un assemblage de quatre céréales (orge maltée, maïs, seigle et blé) se sont reposées paisiblement quelque part dans le centre du Canada. Résultat c’est un riche whisky aux arômes d’épices douces (cannelle, muscade, clou de girofle), de notes d’érable, d’écorce d’orange et de crème brûlée. Un whisky puissant mais très raffiné. (95$)

, La crème de la crème du whisky canadienCanadian Cream, Liqueur, Wayne Gretzky Distillery, Niagara on the Lake, Ontario, Canada

On connaissait l’intérêt du numéro 99, Wayne Gretzky pour le vin. Établi surtout près de l’endroit où la rivière Niagara rencontre le lac Ontario dans la région du sud de l’Ontario, le joueur de hockey a aussi un vignoble dans la vallée de l’Okanagan en Colombie Britannique. Depuis quelques années, il s’est plongé dans l’univers des spiritueux avec un bon whisky qu’il fait mûrir dans des fûts de vin rouge. Son entreprise a décidé de créer cette liqueur crémeuse à base de son whisky avec de la crème fraîche ontarienne. Les amateurs de ce genre de produit seront aux anges avec des notes d’amandes, de crème, de cookies et de chocolat. Aussi bon sur glace que dans le café, histoire de muscler votre tasse de jaja… (34,75$)