La fièvre de décembre

La fièvre de décembre - Tout sur le Vin

On ne se contera pas d’histoires : il y a eu beau ces jours-ci avoir de la pluie, ça commence vraiment à sentir ce que l’on sait. Les Fêtes approchent, ben oui Sentiment de réchauffé, cela dit, puisque c’est la même rengaine chaque fin d’année, et l’impression aussi d’être sur le gril, parce qu’il s’agit par ailleurs d’être à la hauteur et de tout faire dans les grandes largeurs. Sinon attention, hombre, rate le coche et ça va carrément sentir le roussi.

Par Marc Chapleau

Perso, remarquez, ce ne sont pas les cadeaux qui me préoccupent. Ce qui m’emballe, la vraie joie pour moi, ce sont les agapes de fin d’année, devoir résoudre le savoureux casse-tête consistant à marier les plus belles bouteilles aux plats appropriés, qui mettront les vins en valeur tout en régalant par ailleurs tout le monde.

Décembre - Tout sur le VinPas de panique, cela dit. Ça va réellement chauffer, le coco approchera son point d’ébullition, à partir du 20 décembre, dans ces eaux-là. En attendant, puisque vous avez autre chose à faire qu’attendre que j’implose, voici quelques bonnes bouteilles à se procurer, qui vous permettront de dignement tuer le temps.

Ah et puis aussi, avant de vous laisser sur ces commentaires de dégustation, surveillez notre texte conjoint de demain jeudi, à Frédéric et moi. Il sera question de bulles, et croyez-moi, vous aurez ainsi accès à ze liste, la référence à consulter périodiquement au cours des semaines qui viennent.

Salutations en passant aux collègues et souvent amis qui ont déjà publié une liste semblable ou qui s’apprêtent à le faire. Leurs efforts sont tout à fait louables, mais hé ! nous sommes bien évidemment les meilleurs et les plus fiables 😉

À boire, aubergiste !

Cliquez sur la bouteille ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.

Cambon - Brouilly - Tout sur le VinChâteau Cambon, Brouilly, 2018, Beaujolais, France

Superlative cuvée du Beaujolais, grande pureté du fruité, caractère délié, tout en finesse, des notes épicées, belle acidité, voilà un rouge qui emporte rapidement l’adhésion, c’est un wow ! (24,75 $ / ****)

Marco Zunino - Malbec - Tout sur le VinMalbec, Marco Zunino, 2018, Mendoza, Argentine 

Très bon malbec argentin, de la région de Mendoza, fruité, corsé et concentré tout en étant rafraîchissant – grâce à l’acidité, naturelle ou ajoutée, et/ou à la fermentation malolactique partielle, qui a permis de conserver plus d’acide malique. À noter, le vieillissement en barriques de cerisier du nord de l’Argentine. À ce prix, une aubaine ! (16,70 $ / ***1/2)

Madison Park Breakfast - Tout sur le VinMadison Park, Breakfast Gin, Québec, Canada  

Gin québécois – montréalais, même – aromatisé notamment à la bergamote, une sorte d’agrume proche de l’orange. Couleur brune assez foncée, nez prononcé et attrayant de thé Earl Grey, suave en bouche, presque trop délicat, trop « gentil », bien que ce soit néanmoins savoureux. S’il conviendra à plusieurs types de cocktails, on pourrait aussi le siroter bien rafraîchi, pour lui-même, en guise de digestif. (48,50 $ / ***)

Domaine de Reuilly Pierres Plates - Tout sur le VinReuilly Les Pierres Plates, 2017, Vallée de la Loire, France

Un sauvignon de la Loire bien mûr, aux notes miellées et pas du tout herbacées (le buis) comme c’est souvent le cas avec ce cépage. À l’aveugle, sans me risquer à dire « Sancerre ? », je n’en aurais pas été très loin. Lui manquent juste cette profondeur et cet éclat typiques de son grand frère. Tout de même très bon! (25,55 $ / ***1/2)