La France à bon prix dans son verre

Champ de lavande

Elle n’a beau qu’à être qu’à 6 ou 7 heures de vol, la France nous manque ces temps-ci pour y passer des vacances au soleil et au gré des accents chantants du sud de l’Hexagone. Trois vins rouges pleins de chaleur pour patienter.

Bouteille de vin rouge Perrin Nature Côtes du Rhône 2018Nature, Famille Perrin, 2018, Côtes du Rhône, France

Dans un très bon millésime dans la vallée du Rhône, ce bon Côtes du Rhône bio est gorgé de fruits bien mûrs et épicés. Pas de bois encombrant ici comme c’est parfois le cas dans certains Côtes du Rhône bas de gamme. Beaucoup de mûres et de fruits sauvages en toute digestibilité. Très bien fait pour le prix. BIO. (18,70$)

Bouteille de vin rouge Château de Cascatel FitouChâteau de Cascatel, Cuvée exception, 2018, Fitou, France

Le cépage roi dans l’appellation Fitou, c’est le carignan qui est accompagné souvent du grenache et de la syrah, ce qui est le cas de cette Cuvée Exception du Château de Cascastel. Le carignan a été vinifié en macération carbonique (comme le gamay dans le Beaujolais). Un bon vin d’une appellation trop peu connue chez nous. (17$)

Bouteille de vin rouge Château La Lieue 2017Château la Lieue, 2017, Côteaux Varois en Provence, France

Ce Château La Lieue (bien connu pour son très bon rosé) produit cette année encore un bon assemblage généreux du sud de la France.  Bien fruité avec ses notes de mûres, garrigues et épices, ce vin a de quoi vous donner envie de repartir le barbecue rapido presto pour des grillades printanières. BIO. (17,25$)