La gourmandise de la Ribera del Duero

Ribera del Duero - Tout sur le Vin

Si vous aimez le tempranillo, il n’y a pas que la Rioja espagnole qui offre des vins corsés, boisés et qui doivent se boire avec des repas glorieux. L’appellation de la Ribera del Duero (le fameux Douro au Portugal) nous gratifie de vins costauds et goûteux.

Cultivées dans un climat plutôt extrême, les vignes de tempranillo de la Ribera del Duero sont souvent âgées de plus de 50 ans et « baignent » dans des sols de sable, d’argile et de pierre de lime. Les différentes catégories de ce vin sont semblables à la Rioja : crianza  (2 ans d’âge dont un an un barriques), reserva (3 ans dont un en fûts), gran reserva (5 ans dont 2 en barriques) et cosecha (davantage de mûrissement).

Protos Roble Ribera del DueroProtos, Ribera del Duero, Roble, 2017, Espagne

La version plus jeune de l’appellation demeure le « roble » avec 6 mois en fûts de chêne et 6 mois en bouteille. Ce tempranillo est costaud,  bourré de fruits rouges avec en filigrane ce côté vanillé, gracieuseté du chêne américain.  Un vin efficace pour les gourmands de vin musclé et qui accompagnera aussi bien vos plats de pâtes que vos mijotés. (17,95$)