La vie en trois couleurs
Vous êtes partagés entre passer la vie en blanc, en rosé ou en rouge ? Pas besoin de choisir, à quelques jours du printemps (si si !), vous avez ici le choix entre trois vins qui représentent bien, et leur couleur, et leur région.
Mt. Boucherie, Pinot Gris, 2018, Colombie-Britannique, Canada
Lorsque j’habitais en Colombie-Britannique, je filais vers la vallée de l’Okanagan pour aller plonger mon nez dans les vins de certains domaines dont ceux de Mount Boucherie. C’est un ancien volcan que l’on voit poindre, non loin du vignoble qui lui a donné son nom. À l’époque, j’aimais beaucoup leur blaufrankisch (un jour disponible au Québec?). Voilà que vient d’arriver leur pinot gris qui est gorgé de poire, de fruits à noyaux et d’épices. Une texture plutôt grasse en bouche comme tout bon pinot gris. Quantité limitée. (23$)
Pétale de Rose, Château La Tour de l’Évêque, 2019, Côtes de Provence, France
Déjà présent, ce classique des rosés dans son millésime 2019 est toujours aussi bio qu’avant et ne déçoit pas le palais. Encore une fois finement ciselé même si l’année 2019 n’a pas été tendre avec la région côté climat. Un joli bouquet de fraises des bois et d’herbes de Provence et toujours cette belle tension en bouche qui donne envie d’aller en Provence prochainement. (20,80$)
Izadi, Reserva, 2015, Rioja, Espagne
Envie d’un peu de chaleur, histoire de tenir le coup jusqu’au vrai printemps ? Rien de tel qu’un Rioja bien ficelé avec ses arômes de cerises noires et de framboises. On est dans l’appellation Rioja donc forcément, on capte des notes terreuses et de tabac. Qu’on se rassure, ce vin corsé a quand même de l’acidité pour contrebalancer l’ensemble. Bon prix. Existe aussi, plus rare, en version blanc. (21,50$)