L’art de prolonger ses vacances à moins de 25 $
Voici une sélection de vins blancs et rouges à moins de 25 $ qui vous feront voyager même en faisant du surplace. Le but ultime est de terminer ses vacances en beauté, en allongeant le plaisir avec ces quelques flacons d’humeur sapide, bien dans leur peau, faciles à apprécier et peu dispendieux en ces temps d’incertitude.
Par Janine Saine
Chardonnay Sutherland 2019, Thelema Vineyards, Afrique du Sud
Dans cet étonnant chardonnay du Nouveau Monde, on sent et on goûte la fraîcheur de la région d’Elgin situé à 70 km au sud-est de Cape Town dont les raisins jouissent d’un climat particulier sur les collines les plus élevées de Stellenbosch. Jolie complexité, sans lourdeur où les notes de fruits exotiques et d’agrumes s’amalgament généreusement, mais sans excès. Belle réussite pour ce blanc franchement équilibré et très élégant. (20,00 $)
L’Aurore en Gascogne 2019, Côtes de Gascogne, Bernard Magrez, France
Tout d’abord autodidacte, l’ineffable Bernard Magrez réputé comme star du Bordelais, compositeur de vins rares, l’homme qui avance sans jamais reculer, celui aux 40 châteaux, demeure toujours à l’affût d’un nouveau défi et soutient de nombreuses fondations caritatives. Judicieux assemblage de colombard et de sauvignon blanc. Très agréable à boire, car tout n’est que fraîcheur et équilibre, aux saveurs de fruit tropical et d’anis mâtinées d’une belle acidité à la finale minérale et souple. Vin élu pour toutes occasions, de l’apéritif à la table.Et à quel prix ! (17,05 $)
CP Pinot 2019, Central Coast, Californie
Au domaine Cali Paso à Paso Robles, Enrique Torres produit ce charmant pinot noir de style Nouveau Monde. On l’aime pour la transparence de sa robe annonçant une enfilade de fruits rouges tant au nez qu’en bouche. Léger, mais structuré avec une finale aux notes fumées qui perdure. Servir légèrement frais pour en apprécier pleinement les saveurs à l’apéritif ou avec des grillades. (18,05 $)
Cuvée Villages Naoussa 2018, Kir-Yianni, Grèce
Ce domaine a été fondé en 1997 par Yannis Boutaris. Depuis la nuit des temps, la Grèce s’avère une destination de rêve et de conquêtes où ce rouge est élaboré avec le cépage autochtone xinomavro dans le nord-ouest en Macédoine. Bel équilibre entre la complexité fruitée et l’acidité dans une fin de bouche moyennement corsée. Il s’invite sur des grillades de poulet ou d’agneau ou une moussaka à la viande ou aux légumes. Et pourquoi pas le servir à l’apéritif légèrement rafraîchi.(16,30 $)
Erasmo 2015, Valle del Maule, Chili
Francesco Marone Cinzano signe cette bouteille du vin Erasmo assemblé avec du cabernet sauvignon et du merlot. Puissant, pas tant sur ses arômes boisés mais au palais recelant des saveurs de prune, cerises noires, de réglisse, de cèdre sur des tanins souples mais omniprésents. Malgré son âge, millésime intact sur le fruit.(19,40 $)
Santa Julia Coleccion, Red Blend 2020, Mendoza, Argentine
Fondée en 1950 par Alberto Zuccardi, cette propriété familiale est certifiée de culture biologique depuis 2004. Agréable assemblage de malbec (60 %), bonarda(30 %)et syrah (10 %) qui en fait un vin dense aux tanins souples, mais très facile à boire. Toutefois, il est conseillé de le rafraîchir quelques minutes pour mieux apprécier la fraicheur des notes jeunes et fraîches de ces raisins. (17,05 $)
Cheval Quancard, Château Tour Saint-Joseph 2016, Bourgeois Haut-Médoc, Bordeaux, France
Issu du Haut-Médoc et élaboré avec les cépages classiques du bordelais (merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc), cet excellent Cru Bourgeois offre une bouche équilibrée, joyeusement ronde et fruitée. Finale performante sur des tanins épicés mais souples et agréables. Aucune hésitation à ce prix. (25,50 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.