Le Chianti Classico en fête

Chianti Classico

Cette année, le Consorzio Vino Chianti Classico célèbre son 100e anniversaire. Voilà déjà un siècle qu’un groupe de 33 producteurs viticoles ont signé à Radda l’acte fondateur du Consorzio. Parmi ce groupe, les familles Ricasoli et Principi Corsini ou encore le Castello di Querceto, entre autres.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

A l’époque, alors que le vin du Chianti prenait de l’ampleur et de la renommée, des vignerons le produisant ont décidé de s’unir pour le défendre. Ainsi, le 14 mai 1924 marque la date de création du premier consortium de vin en Italie. Ses objectifs consistaient à protéger et à préserver le vin du Chianti Classico, son territoire, son paysage et son économie. Dès lors, l’emblème choisi est le coq noir, symbole historique de l’ancienne Ligue militaire du Chianti.

Afin de souligner cet important jalon de l’histoire toscane, pourquoi ne pas faire une petite tournée dans le Chianti Classico grâce à quelques beaux exemples de vins de la région. Cliquez sur les bouteilles pour connaître les disponibilités en succursales près de chez vous.

Chianti Classico
Borgo Scopeto Chianti Classico 2020Borgo Scopeto Chianti Classico 2020

Borgo Scopeto Wine & Country Relais est installé à Castelnuovo Berardenga dans la magnifique campagne toscane et comprend un village médiéval typique de la région. Elisabetta Gnudi-Angelini a acquis le village dans les années 1990 et s’est donnée pour mission de lui redonner sa splendeur et de développer une production de vin et d’huile d’olive de qualité. Le domaine s’étend actuellement sur 503 hectares, dont 70 sont dédiés au vignoble, 50 à l’oliveraie et 350 sont boisés. Parmi la superficie du vignoble, 40 hectares font partie du Chianti Classico et sont plantés de différents clones de sangiovese.

Alors que le millésime 2020 regroupe 90% sangiovese, 5% merlot et 5% colorino, la composition se fondera exclusivement sur le sangiovese à compter du millésime suivant. Cet assemblage dévoile une jolie robe pourpre et un bouquet très fruité, où se mélangent les fruits rouges, la réglisse, des notes boisées et une pointe épicée. En bouche, le profil est frais, équilibré et facile d’approche grâce à la souplesse des tanins. Cette cuvée gourmande sera fantastique avec les plats à la sauce tomatée. (20,40$)

Ricasoli Brolio Chianti ClassicoRicasoli Brolio Chianti Classico 2021

Situé dans les limites de la ville de Gaiole in Chianti, le Castello di Brolio ponctue le splendide paysage environnant. Il est actuellement dirigé par le baron Francesco Ricasoli, représentant la 32e génération de la famille Ricasoli, laquelle est présente en Toscane depuis 1141. À travers les époques, plusieurs membres de la famille ont marqué l’histoire de la région. En effet, après avoir entrepris recherches et expérimentations dans la production vinicole, le baron Bettino Ricasoli est à l’origine de la création de la « Recette Chianti », qu’il décrit en 1872, posant alors les bases des vins du Chianti.

Cette cuvée représente le fleuron de la maison. Elle est formée presqu’entièrement de sangiovese, auquel s’ajoute un soupçon de colorino. Elle se pare d’une robe d’une claire coloration rubis ponctuée de légers accents orangés. Se dégagent des effluves forts aromatiques, dominés par les fruits rouges mûrs, rehaussés de notes boisées, épicées et de feuilles d’automne. Au palais, ce vin reste très fruité, avec un boisé bien intégré et une acidité rafraîchissante. Ce vin de soif aux tanins souples et polyvalent sera idéal avec les grillades. (24,75$)

Mazzei Fonterutoli Chianti Classico 2021 Mazzei Fonterutoli Chianti Classico 2021

Ancré au cœur du Chianti Classico, le Castello di Fonterutoli est le témoin, depuis 1435, du travail de la famille Mazzei qui y déploie son savoir-faire. Depuis maintenant 25 générations, elles se consacrent à la vinification avec dévouement et passion, de manière à lier cet héritage cumulé à la volonté d’innovation, cette dernière s’exprimant notamment via leur cave qui fait preuve d’une grande modernité. Le domaine s’étend sur 650 hectares, dont 110 sont destinés au vignoble, eux-mêmes divisés en 114 parcelles uniques, favorisant ainsi l’expression du terroir dans l’élaboration de ses vins.
Cette cuvée constitue le vin phare de la maison alors que le début des années 1900 marque son 1er millésime. Issue de différents clones de sangiovese couplés à un soupçon de malvasia nera et de colorino, elle révèle une brillante robe rubis. Un parfum expressif émane, composé de petites baies noires mûres et d’épices douces. À la dégustation, ce vin est concentré et juteux, avec des tanins structurés et une longueur fruitée menant vers des notes de cuir. Harmonieux et gourmand, il accompagnera à merveille un carré d’agneau. (25,00$)

Chianti Classico Riserva
Rocca delle Macìe Chianti-Classico Riserva 2020Rocca delle Macìe Chianti Classico Riserva 2020

En 1973, Italo Zingarelli réalise un rêve et acquiert un domaine de 93 hectares, Le Macìe, dont uniquement deux hectares sont plantés de vignes. Alors producteur de films, il jette les bases qui lui permettront éventuellement de donner vie à ce domaine viticole au sein du Chianti Classico. Situé près de Castellina in Chianti, le domaine comprend un hameau datant du 14ème siècle et reste encore aujourd’hui le cœur de l’entreprise où sont notamment établies les caves. Rocca delle Macìe recense actuellement 500 hectares, incluant plus de 200 hectares de ceps et 19 d’oliviers, le tout réparti à travers six domaines toscans.
De manière à concocter une cuvée représentant la synthèse des terroirs caractéristiques de Rocca delle Macie, des raisins provenant de quatre domaines ont été utilisés pour élaborer ce Chianti Classico Riserva. Cet assemblage, composé à 90% de sangiovese et de parts équivalentes de cabernet sauvignon et de colorino, dévoile une limpide coloration rubis aux très légers accents orangés. Montent des effluves aromatiques où s’expriment une belle variété de fruits bien mûrs et des notes de poivre noir et de tabac. En bouche, les petites baies noires persistent vers une finale boisée et une structure tannique agréable. Généreux et intense, il sera tout indiqué avec les viandes rouges grillées. (23,95$)

Brancaia Chianti Classico Riserva 2021Brancaia Chianti Classico Riserva 2021

Le domaine Brancaia, installé à Castellina, a été acquis en 1981 par les Widmer, une famille suisse en provenance de Zurich. Alors qu’il ne comptait que quelques hectares en piteux état, Bruno et Brigitte y ont vu les possibilités et se sont consacrés à sa revalorisation. Depuis, Brancaia s’est développé et leurs vignobles s’étendent dorénavant sur 80 hectares répartis dans trois domaines toscans, établis à Radda, à Castellina et à Maremma. La direction du domaine est dorénavant assumée par la deuxième génération, alors que la troisième amorce son implication.
Cette cuvée réunit une vaste majorité de sangiovese et du merlot en moindre mesure. Habillée d’une robe rubis aux reflets grenat, elle offre un attrayant bouquet fruité, où émergent la cerise et le bleuet, rehaussé de notes boisées et de cuir. Les tanins soyeux, la structure harmonieuse et l’élégance rendent ce vin fort charmant au palais. Il se mariera parfaitement avec les viandes mijotées. BIO. (43,75$)

Monsanto Chianti Classico Riserva 2020Monsanto Chianti Classico Riserva 2020

Inspiré par le site et son potentiel, Aldo Bianchi a acquis en 1961 le Castello di Monsanto. Édifié dès 1740, le château est situé dans la sous-zone du Chianti Classico appelée San Donato à Poggio. Dès l’année suivant l’acquisition, son fils Fabrizio décida de vinifier séparément les raisins du vignoble Il Poggio en vue de mettre pleinement en valeur le sangiovese. Aujourd’hui, Fabrizio est épaulé par sa fille Laura, et ensemble, ils perpétuent la tradition familiale à partir du domaine de 72 hectares.
Alors que sa première année de production remonte à 1962, Monsanto Chianti Classico Riserva représente la cuvée la plus largement produite par la maison. Une combinaison de cépages locaux, principalement du sangiovese, auquel s’ajoutent du canaiolo et du colorino, donne un vin d’une claire teinte rubis accentuée de légers éclairs orangés. Il déploie un très beau nez évocateur, incluant une agréable concentration fruitée et des notes épicées. En bouche, la trame reste fraîche et fruitée, avec des tanins structurés et une belle longueur, persistant vers une finale épicée. Ce vin complexe et généreux s’accordera très bien avec le gibier. (44,25$)

Castellare di Castellina Chianti Classico Riserva 2021Castellare di Castellina Chianti Classico Riserva 2021

Dans les années 1970, l’union de quatre domaines (Castellare, Caselle, San Niccolò et Le Case), à l’initiative de Paolo Panerai, a mené à la création de Castellare di Castellina. Suivant des recherches débutées dès cette époque, un vignoble expérimental a été créé afin d’isoler un clone de sangiovese identifié sous le nom de sangioveto. La production de la maison se fonde ainsi sur ce cultivar en vue d’élaborer les vins de la meilleure quantité possible.
Situé au cœur du Chianti Classico, le domaine compte 80 hectares, dont 33 sont plantés de vignes et 20 d’oliviers.

Parmi les valeurs sont lesquelles se fondent leur travail, l’utilisation d’herbicides, de pesticides et de tous les autres types de produits chimiques est évitée. Pour illustrer cette volonté d’axer les méthodes sur le respect de la nature, chaque nouveau millésime met en lumière une des nombreuses espèces d’oiseaux de la région toscane et dont la présence est menacée par l’utilisation irréfléchie de produits chimiques.
Une jolie coloration rubis se révèle de cette cuvée regroupant surtout du sangioveto et une touche de canaiolo. Un expressif parfum se dégage où se mélangent des arômes de fruits mûrs, d’épices douces, de réglisse et de notes florales. À la dégustation, la longueur est fruitée, le boisé fondu et les tanins soyeux. Ce vin démontre à la fois de la générosité et de la délicatesse dans le style; il sera fantastique avec les cuisses de canard confites. (45,75$)

Gran Selezione
Mazzei Castello di Fonterutoli Chianti Classico Gran Selezione 2019Mazzei Castello di Fonterutoli Chianti Classico Gran Selezione 2019

Dès 1995, moment de la création de la classification Gran Selezione, cette cuvée s’est qualifiée pour en faire partie. Il s’agit d’un cru de sangiovese dont les raisins proviennent des meilleures parcelles entourant le hameau de Fonterutoli, dans la municipalité de Castellina in Chianti. Ce vin incarne la nature même du domaine Castello di Fonterutoli; la maison le qualifiant d’ailleurs de véritable « Château » du domaine.
Ce vin symbolique à la limpide robe rubis développe un invitant bouquet aromatique où s’entremêlent fruits rouges, notes florales et épices. Le palais est charmé par la rafraîchissante sensation de minéralité, les tanins bien enrobés, le profil équilibré et la longueur où émerge une pointe de chocolat noir. A la fois en élégance et joliment structuré, il conviendra parfaitement avec le gigot d’agneau.
Vous avez envie de faire l’expérience d’une dégustation verticale de plusieurs millésimes? Voici votre chance, puisque les millésimes 2015 à 2019 sont actuellement disponibles en format de 375ml. Voilà une occasion à saisir ! (35,00$ pour 375ml)

Fattoria Carpineta Fontalpino Dofana Chianti Classico 2018Fattoria Carpineta Fontalpino Dofana Chianti Classico 2018

Établie dans la municipalité de Castelnuovo Berardenga, Carpineta Fontalpino regroupe une ferme et une cave appartenant à la famille Cresti depuis 1967. Le domaine couvre 90 hectares cultivés selon des pratiques certifiées biologiques, dont 30 hectares de vignes incluant entre autres les cépages sangiovese, merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et alicante. Aujourd’hui, en compagnie de Sara représentant la troisième génération, les frère et sœur Filippo et Gioia Cresti ont repris le flambeau de leur père, Italo. Ensemble, ils dirigent la destinée du domaine, conscients de l’importance de travailler avec rigueur et selon un engagement sincère afin de produire les meilleurs résultats.
Exclusivement issue de sangiovese provenant de la parcelle Petroio, cette cuvée se pare d’une robe d’une claire et brillante coloration rubis aux reflets grenat. Des effluves dominés par des notes animales et de cuir se dégagent, où se faufilent des arômes de fruits noirs mûrs et d’épices. La bouche confirme le nez et les papilles sont séduites par les tanins structurés et raffinés, le bois bien intégré et la trame harmonieuse. Ce vin puissant et fort agréable fera un heureux mariage avec les différentes coupes de viande rouge. BIO. (58,25$) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.