Le frappato, cépage de la convivialité

frappato, Le frappato, cépage de la convivialité

Vous n’avez jamais entendu parler du cépage sicilien frappato ? Ce n’est en effet pas toujours évident d’en dénicher dans les succursales de la SAQ car les produits sont plutôt rares. Or, il permet de produire des vins tout en fruits, à la divine « buvabilité ». Soyez parmi les premiers à vous ruer sur ces vins qui gagnent à être connus.

Typique de la Sicile, le frappato a tous les atouts qu’il faut pour faire du vin convivial très polyvalent. Aussi agréable en apéritif que pour accompagner des salaisons, du poulet ou même un poisson grillé (oui, oui, du vin rouge pour le poisson), le frappato est une petite bombe de fruits à la franche acidité tout en fraîcheur. Ce sont des vins à la jolie robe rubis et dont le degré alcoolique dépasse rarement les 13%. Bref de bons vins de soif, mais avec ce caractère typique fougueux de la Sicile. Après avoir cédé aux sirènes des cépages internationaux tels que le merlot, le cabernet sauvignon et autres gros vendeurs sur les marchés mondiaux, les vignerons de la Sicile ont cru bon de revenir à ce qu’ils font de mieux, la culture de leurs propres cépages originaux. Grand bien leur en fît, puisque la Sicile semble enfin reconnue à sa juste valeur sur le marché pour ses vins typiques. Dieu merci, le frappato est là pour gâter ceux qui aiment les bons vins gourmands, en toute simplicité.

Le Frappato, cépage de la Sicile - Tout sur le Vin

Baies de frappato

Délicieux aussi en assemblage

Il y a de ces appellations d’origines contrôlées qui passent souvent sous le radar des consommateurs. Normal, me direz-vous puisque nous sommes de plus en plus bombardés de nouveaux produits de pays émergents sur la scène mondiale du vin. Par exemple, les vins siciliens de l’AOC Cerasuolo di Vittoria valent vraiment le détour.

Gaetana Jacono, de Valle dell'Acate, productrice de frappato

Gaetana Jacono, de Valle dell’Acate, productrice de frappato

C’est dans la région de Ragusa et de Vittoria, située sur la côte Sud de l’île de la Sicile, que des vignerons produisent ce petit bijou de Cerasuolo di Vittoria. Dans ces vins, on trouve outre le frappato, à hauteur de 30% à 50% de l’assemblage, l’un des autres cépages autochtones de la Sicile, le nero d’avola. Pour les amateurs, il s’agit de la seule appellation d’origine contrôlée et garantie en Sicile, le fameux label DOCG tant recherché par les aficionados des vins italiens. Les linguistes auront peut-être remarqué que l’appellation tire son nom de Cerasa, qui signifie cerise dans le dialecte sicilien. Ce qui est particulier dans cette appellation, c’est qu’elle ne ressemble à aucune autre grâce à l’assemblage de ces deux cépages propres à la Sicile. Attendez-vous à des arômes de cerises évidemment, mais aussi de pomme grenade, de fraises et de prune. Le nero d’avola apporte la structure tannique (mais pas trop, selon le dosage) alors que le frappato offre la vigueur fruitée.

On déguste ?
Voici 5 exemples de vins à base de frappato, en monocépage ou en assemblage. Espérons que la SAQ en acceptera davantage car les amateurs convaincus et les nouveaux disciples en ont soif…
frappato, Le frappato, cépage de la convivialitéCaruso & Minini Terra di Giumara, Frappato, 2017, Sicile, Italie

Pour commencer, il y a ce 100% frappato un peu rustique pour certains certes, mais qui démontre bien petit côté convivial sans chichi de ce cépage. Celui-ci est mûri partiellement en fûts de chêne pour lui donner un peu plus d’envergure charmeuse. On joue un peu plus dans le registre chaleureux de la cerise confite et épicée à souhait qu’habituellement mais avec la pizza cuite au feu de bois avec du chorizo, ça s’accommode très bien. (17,35$)

frappato, Le frappato, cépage de la convivialitéPlaneta, Frappato, 2017, Sicile, Italie

Oui, je sais, il n’en reste pas beaucoup, car on attend encore le millésime plus récent, mais presque tout ce que fait le grand producteur Planeta est bon. Son frappato ne fait pas exception avec ses arômes de fruits rouges et ses notes florales. Une petite bombe fruitées avec une finale fumée en bouche. On sort les pâtes à la tomate ? (21,95$)

frappato, Le frappato, cépage de la convivialitéValle del Acate, Frappato, 2017, Vittoria, Sicile, Italie

Fière avocate de son coin de pays italien, Gaetana Jacono est une vraie Sicilienne dans l’âme. Sur ses vignobles cultivés en bio, elle n’a de cesse de vanter le travail de ses aïeuls qui ont toujours fait des vins racés et typés sans céder à la facilité. Ce frappato est délicieux, plein de baies rouges avec des notes poivrées et réglissées. C’est bourré de fraîcheur avec de la minéralité et ça se boit comme du petit lait. Vous allez adorer, croyez-moi. (25,70$)

frappato, Le frappato, cépage de la convivialitéOcchipinti, SP68, 2017, Frappato, Sicile, Italie

Arianna Occhipinti est un sacré petit bout de femme. À paine âgée de 37 ans, elle en est déjà à son seizième millésime au sein de son domaine sicilien. C’est ce qu’on appelle du très bon jus bien fait avec de la typicité sans artifices. Vinifié en bio, cet assemblage de frappato et de nero d’avola ressemble à du Cerasuolo di Vittoria mais avec ce petit quelque chose de sauvage et de léger qui fait du bien. Fermenté avec ses levures naturelles en cuve inox et élevé en cuve de béton, on a choisi la pureté du fruit. Franc de goût et très friand. (32,25$)

frappato, Le frappato, cépage de la convivialitéCOS, Cerasuolo di Vittoria, 2016, Sicile, Italie

Pour ceux qui se le demandent, COS est l’acronyme pour Giambattista Cilia, Guisto Occhipinti (oui, l’oncle d’Arianna mentionnée plus haut)et Pinuccia Strano, les trois propriétaires du domaine situé dans la région de Vittoria en Sicile. Ici on touche le moins possible l’environnement local et on pratique le bio. Dans l’appellation cerasuolo, c’est évidemment le nero d’avola qui domine un peu le frappato. C’est un vin savoureux avec un peu plus de corps que les vins susmentionnés mais avec toujours cette facilité à boire qu’on aime tant. (39$)

Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour la disponibilité près de chez vous.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.