Le vin argentin, un chouchou à revisiter sans cesse
Faut-il encore présenter l’Argentine qui peut se targuer d’avoir un terroir et un climat si propices à la production de vins remarquables pour tous les budgets ? Oui, parce que ce coin de la planète mérite qu’on lui renouvelle son amour vinicole, à grands coups de papilles dans le verre.
D’abord, grâce à ses conditions climatiques idéales, le vignoble argentin n’ pas besoin d’être la cible d’interventions humaines intrusives telles qu’une batterie de produits chimiques pour éloigner pestes et autres maladies. La production de vins d’agriculture biologique s’en trouve renforcée et s’impose presque de façon naturelle. Des climats secs et très ensoleillés garantissent ainsi une production qui respecte le développement durable. Ce qui est tout profit pour le consommateur averti.
Le roi malbec
Le malbec, cépage emblématique du pays, qui trouve son origine dans le terroir de l’appellation française de Cahors, s’est vraiment imposé comme fer de lance de la production vinicole de l’Argentine. Autrefois, c’était la maturité du raisin qui était privilégiée. Aujourd’hui, les vignerons visent plus que jamais la fraîcheur, afin de laisser s’exprimer, les notes et nuances si particulières du cépage.
Une gamme étendue de cépages
Réduire la qualité de l’Argentine à l’omniprésence du malbec serait réducteur puisque le pinot Noir et le cabernet sauvignon, côté rouge, et le torrontes et le criolla china, des cépages blancs ancestraux, offrent un autre avant-goût du potentiel remarquable de ce pays du Nouveau Monde.
Cinq vins pour découvrir le savoir faire argentin
Masi Tupungato, Passo Blanco, 2021. Argentine
Puisqu’on parle du torrontes, on ne peut passer à côté de ce bel exemple qui met en valeur le cépage si particulier de l’Argentine. Au nez, cela chante ses notes d’ananas, de pamplemousse et de fruits exotiques. Sur le palais, cela ravigote les papilles et cela accompagnera parfaitement des salades estivales. BIO. (15,25$)
Famille Zuccardi, Bodega Santa Julia, El burro, Malbec, Natural, Argentine
Un petit malbec de soif ? Et pourquoi pas ! Avec un bouquet de fruits rouges affriolants, ce vin nature à la robe intensément violette, termine sur une note de prune généreuse et roborative. À servir rafraîchi avec quelques saucisses sur le barbecue. (20,65$)
Familia Schroeder, Alpataco, Pinot noir, 2021, Argentine
Que voilà un exemple assez éloquent de ce pinot noir argentin gourmand qui fait du bien par où il passe. Cela « pinote » allègrement avec ces arômes attendus de fruits rouges avec en prime une finale d’impression de minéralité très agréable. (16,80$)
El Esteco, Don David reserve, Cabernet sauvignon, Argentine
Un classique que l’on revisite régulièrement car il coche toutes les cases d’un vin rouge avec de la structure, du fruit façon Nouveau Monde et cette fin de bouche boisée réconfortante. (16,75$)
Mascota Vineyards, La Mascota, Cabernet Sauvignon, 2020
Un autre excellent rapport qualité prix de la maison Mascota que ce cabernet riche, puissant qui regorge de fruits noirs et est doté d’une finale poivrée qui emballe l’ensemble. Sortez les burgers maisons et un bon steak de boeuf sur le grill. (16,15$)
Le pinot noir (Familia Schroeder) n’est pas en stock…