Le vin argentin, un chouchou à revisiter sans cesse 

Argentina

Faut-il encore présenter l’Argentine qui peut se targuer d’avoir un terroir et un climat si propices à la production de vins remarquables pour tous les budgets ? Oui, parce que ce coin de la planète mérite qu’on lui renouvelle son amour vinicole, à grands coups de papilles dans le verre.

D’abord, grâce à ses conditions climatiques idéales, le vignoble argentin n’ pas besoin d’être la cible d’interventions humaines intrusives telles qu’une batterie de produits chimiques pour éloigner pestes et autres maladies. La production de vins d’agriculture biologique s’en trouve renforcée et s’impose presque de façon naturelle. Des climats secs et très ensoleillés garantissent ainsi une production qui respecte le développement durable. Ce qui est tout profit pour le consommateur averti. 

Le roi malbec

Le malbec, cépage emblématique du pays, qui trouve son origine dans le terroir de l’appellation française de Cahors, s’est vraiment imposé comme fer de lance de la production vinicole de l’Argentine. Autrefois, c’était la maturité du raisin qui était privilégiée. Aujourd’hui, les vignerons visent plus que jamais la fraîcheur, afin de laisser s’exprimer, les notes et nuances si particulières du cépage. 

Vin argentin

Une gamme étendue de cépages 

Réduire la qualité de l’Argentine à l’omniprésence du malbec serait réducteur puisque le pinot Noir et le cabernet sauvignon, côté rouge, et le torrontes et le criolla china, des cépages blancs ancestraux, offrent un autre avant-goût du potentiel remarquable de ce pays du Nouveau Monde.

Cinq vins pour découvrir le savoir faire argentin 
Masi Tupungato Passo Blanco Pinot Grigio-Torontes Valle de Uco 2020Masi Tupungato, Passo Blanco, 2021. Argentine

Puisqu’on parle du torrontes, on ne peut passer à côté de ce bel exemple qui met en valeur le cépage si particulier de l’Argentine.  Au nez, cela chante ses notes d’ananas, de pamplemousse et de fruits exotiques. Sur le palais, cela ravigote les papilles et cela accompagnera parfaitement des salades estivales. BIO. (15,25$)

Santa Julia El Burro 2021Famille Zuccardi, Bodega Santa Julia, El burro, Malbec, Natural, Argentine

Un petit malbec de soif ? Et pourquoi pas ! Avec un bouquet de fruits rouges affriolants, ce vin nature à la robe intensément violette, termine sur une note de prune généreuse et roborative. À servir rafraîchi avec quelques saucisses sur le barbecue. (20,65$)

Schroeder Alpataco Pinot Noir Patagonia 2019Familia Schroeder, Alpataco, Pinot noir, 2021, Argentine

Que voilà un exemple assez éloquent de ce pinot noir argentin gourmand qui fait du bien par où il passe. Cela « pinote » allègrement avec ces arômes attendus de fruits rouges avec en prime une finale d’impression de minéralité très agréable. (16,80$)

El Esteco Don David Reserve Cabernet Sauvignon Vallée de Calchaqui 2020El Esteco, Don David reserve, Cabernet sauvignon, Argentine

Un classique que l’on revisite régulièrement car il coche toutes les cases d’un vin rouge avec de la structure, du fruit façon Nouveau Monde et cette fin de bouche boisée réconfortante. (16,75$)

La Mascota Cabernet-Sauvignon MendozaMascota Vineyards, La Mascota, Cabernet Sauvignon, 2020

Un autre excellent rapport qualité prix de la maison Mascota que ce cabernet riche, puissant qui regorge de fruits noirs et est doté d’une finale poivrée qui emballe l’ensemble. Sortez les burgers maisons et un bon steak de boeuf sur le grill. (16,15$)

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.