Le vin « étoile » de la semaine

Comment le hasard fait parfois bien les choses. En me baladant le long des étalages de vin d’une succursale de mon quartier, je me suis attardée à cette bouteille tout d’abord en lorgnant son millésime déjà réputé pour sa performance, et ensuite en notant son prix raisonnable.

Par Janine Saine

Il n’y manquait que la dégustation pour vraiment l’apprécier. Un rouge médocain plus-que-parfait !

Château Blaignan Médoc 2015Château Blaignan, Cru Bourgeois 2015, Médoc, Bordeaux, France

Coup de cœur pour ce Cru Bourgeois* dont le pourcentage des cépages (75 % cabernet sauvignon et 25 % merlot) peut varier d’un millésime à l’autre. Généreux, suave, aux saveurs de mûres et de cerises noires et aux notes légèrement boisées et fumées investies de tanins puissants mais souples. Vin de plaisir, prêt à boire jusqu’en 2025. Belle relève de cette appellation dont le domaine de 100 ha situé au nord du Médoc a été repris et modernisé en 2004 par le Crédit Agricole. Malheureusement, il ne reste que quelques ruines de cette forteresse du Moyen-Âge où la vigne était cultivée depuis le 14e siècle. Jusqu’au 8 octobre, bonus de 2250 points Inspire par bouteille. (22,95 $)

Cru Bourgeois

*Datant du 19e siècle, la classification Cru Bourgeois a été révisée en 1932, officiellement reconnue en 1978 et réactualisée en 2003. Ce classement officiel porte sur huit appellations médocaines dont Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Margaux. Indicatrice d’un vin de qualité elle se décline en Crus Bourgeois Exceptionnels, Crus Bourgeois Supérieurs et Crus Bourgeois. À ce titre, la qualification se regroupe autour de trois étapes dont une visite du domaine incluant la vinification, une vérification de l’ensemble de la qualité et une dégustation à l’aveugle.

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

One comment

  • François Blanchet

    Bonjour, je ne trouve pas le bonus disponible jusqu’au 8 octobre sur le site de la SAQ. Merci et au plaisir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.