Le vin vegan, c’est quoi ?

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?

Toujours à l’affût des tendances (ou certaines modes qui se démodent), certains s’intéressent au vin vegan. Après le vin bio, le vin nature et le vin orange, on voit apparaître de plus en plus (même si cela reste encore marginal) de vins qui arborent une étiquette avec un logo particulier.

Vous le savez, le végétalien (ou vegan) limite son alimentation aux produits issus du monde végétal. Pas de produits laitiers, pas d’œufs, pas de produits qui proviennent directement des animaux etc. Mais qu’est-ce que le vin a avoir avec ces produits ? On peut en trouver dans la confection du vin à un moment précis : lors du « collage » du vin.

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le collage ?

Lorsque la fermentation du moût avec les levures est terminée, il reste alors à clarifier le vin, une opération qui consiste à se débarrasser des impuretés et sédiments laissés lors de la vinification. Cela se fait par filtrage et collage. Le collage consiste à ajouter dans la cuve dans lequel se trouve le vin, des protéines qui vont attirer les particules non désirées et/ou restants de levures.

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?

La protéine la plus utilisée demeure le blanc d’œuf, au grand dam des vegans. Quand ce n’est pas le blanc d’œuf qui est utilisé pour coaguler les résidus, le vigneron peut aussi utiliser de la colle de poisson (issue des vessies natatoires, des nageoires ou encore des cartilages), de la gélatine d’os d’animaux, de l’albumine de sang d’animal ou de la caséine à base de lait. Tout un programme, me direz-vous. Mais, c’est le prix à payer pour ne pas avoir d’impuretés. De plus, le collage permet aussi de rendre le vin plus clair (plus brillant) et, faut-il ajouter, plus stable, du point de vue microbiologique. Une fois que la protéine a attiré tous les résidus, il ne reste plus qu’à retirer le tout du vin.

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?Un collage végétalien

Les vegans puristes cherchent donc des vins qui respectent leur « sacerdoce », même si, dans les faits, les quantités de produits issus des animaux et de produits laitiers sont, on ne peut plus minimales, puisque le filtrage subséquent permet d’éliminer la grande majorité des particules. Pour leur sacerdoce, les vegans vont alors devoir consulter les étiquettes pour essayer de trouver des vins qui ont subi un collage à partir de produits d’origine minérale comme la bentonite (une sorte d’argile) ou des protéines végétales à base de pois, de pomme de terre ou de blé.

Vegan, mais pas forcément bio…

Les vins issus de l’agriculture biologique peuvent être passés par un collage sans substances animales, mais ce n’st pas automatique. Par contre, ce qui se rapproche le plus d’un vin vegan reste le vin nature ou naturel car celui-ci n’est par définition pas « collé ». Avec le moins d’interventions possibles, pas question pour le vigneron « nature » de filtrer ou de coller ses vins, ce qui se traduit souvent par un vin à la robe plus ou moins claire et plus souvent qu’autrement plus trouble que les vins collés. Certains verront cela comme un défaut, d’autres pas.

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?Comment dénicher les vins vegans ?

Pour l’instant, n’essayez de chercher de ces vins sur SAQ.com, car ils ne sont pas référencés comme tels. En succursales, car rares sont ceux qui arborent l’un des logos « vegan ». Donc, pas facile d’en dégoter dans les rayons. Plus nombreux sont les vins dont les étiquettes mentionnent « Vin non collé, non filtré » qu’on peut trouver de temps à autres parmi les vins biologiques, biodynamiques ou naturels. L’une des dernières options demeure les vins cashers puisque les produits d’origine animale ne sont pas autorisés dans le vin.

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?

En terminant, je m’en voudrais ne pas vous partager le genre d’étiquettes qui mentionne que le vin est vegan et qui recommande d’accorder le vin avec…une bonne viande…

À bon entendeur, salut…

vin vegan, Le vin vegan, c’est quoi ?