Le vinho verde, tellement parfait pour l’été

Située quelque part dans le nord du Portugal, la région du vinho verde offre des vins blancs qui vont tellement bien avec la saison estivale. Des tonnes de fraîcheur, de l’acidité à revendre et ce caractère aromatique si typique, voilà ce que ce vin jeune (et non vert) nous propose.

Cela fait 2000 ans que le vinho verde ravit les papilles portugaises d’abord et internationales ensuite. Ce fut le premier vin portugais à être exporté vers les marché européens au 16e et 17e siècle. Avec ses 18 000 viticulteurs qui travaillent sur 21 000 hectares de vignes, le vinho verde est surtout composé de 7 cépages recommandés et 18 autres autorisés. Parmi ceux-ci, comptons l’alvarinho, l’arinto, l’avesso, l’azal, le loureiro et le trajadura. Quelques précisions supplémentaires ici (à lire).

Qu’il soit élégant, savoureux ou structuré, il est toujours rafraîchissant, polyvalent et selon les producteurs et la méthode de vinification, il a un certain potentiel de garde pour les plus patients. Trois exemples à déguster…

Simaens Vinho VerdeQuinta de Simaens, Borges, 2018, Vinho Verde, Portugal

Pour ce prix, vous avez doit à un vinho verde savoureux aux arômes très exubérants d’ananas et de fruit de la passion. Plutôt citronné dans sa palette aromatique, c’est un vinho verde qui a de la gueule
avec sa vivifiante acidité et ses notes florales de fin de bouche. (14,95$)

 

Quinta da Raza, Vinho VerdeQuinta da Raza, 2017, Vinho Verde, Portugal

Avec son acidité vibrante et sa bouche tout en fraîcheur, ce vin séduit par ses fruits exotiques, sa texture surprenamment crémeuse, gracieuseté de son fruité plutôt mûr pour la région. C’est prêt à boire, et cela sera délicieux avec aussi bien du sushi qu’avec quelques bouchées salées sur le bord de la piscine en après-midi. (19,35$)

Quinta de Covela, Escolha, 2015, PortugalQuinta de Covela, Escolha, 2015, Portugal

Pour être tout à fait exact, il s’agit ici d’un vin de l’appellation régionale de Minho, dans la partie sud-est du vinho verde. Très expressif avec son assemblage de avesso et de chardonnay (oui, oui !), ce vin si particulier est tout en fruit exotique et en intensité. Très minéral et dotée d’une belle complexité, sa texture est plutôt crémeuse pour un vin de cette région. Un vin de caractère à découvrir. (25$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.