Les 20 rosés de l’été 2020
Avec toute cette pandémie, on en viendrait presque à oublier que l’été est à nos portes et que le rosé, bien qu’il puisse être consommé toute l’année, connaît son heure de gloire « saisonnière ». Pas beaucoup de nouveautés, mais bien du plaisir quand même.
Les coups de cœur
Parce que s’ils sont constants au niveau de la qualité et qu’ils tirent leur épingle du jeu, ils méritent une étoile dans le cahier…
Château la Lieue, 2019, Côteaux du Varois, Provence, France
Cette cuvée que je bois année après année, m’a particulièrement plu dans ce millésime 2019. Ce vin bio fait la part belle au cinsault avec un quart de grenache. C’est précis, franc et délicat à la fois. Un plaisir en toute fraîcheur à savourer entre amis. BIO. (18,20$)
Buti Nages, Famille Gassier, 2019, IGP Gard, France
Petite bombe de fruits rouges par excellence, cet énième millésime de la famille Gassier en rosé vous permet de butiner dans ce qui se fait de meilleur en Costières de Nîmes. C’est chouette, sans prétention, et ça fait tellement de plaisir dans le verre. Une valeur sûre, été après été. BIO. (14,95$)
Gris blanc, Gérard Bertrand, 2019, Pays d’Oc, France
Avec sa couleur de pelure d’oignon d’une pâleur remarquable, c’est clairement un vin rosé…gris ! Ou gris blanc… Grenache gris et grenache noir sont au menu de cette cuvée de Gérard Bertrand, un des géants du Languedoc. Plein de vie et de soleil. Parfait pour la salade, le barbecue et tout le toutim estival. (15,60$)
Mirabeau en Provence, Rosé classique 2019, Côtes de Provence, France
Cultivées à 400 mètres d’altitude, les vignes de grenache, syrah et cinsault produisent un très bon rosé provençal sans aucun complexe avec des saveurs de fraises, framboises et groseilles rouges. Probablement un des meilleurs rosé provençaux pour ce millésime et à bon prix en plus. C’est franchement bien foutu et ça « fait la barbe » à bien d’autres cuvées provençales souvent hors de prix. (20$)
Château Grand Escalion, rosé 2019, Costières de Nîmes, France
Bien joué encore cette année pour ce rosé de Gabriel Meffre. Très bon avec quelques bonne bouchées estivales entre amis, cet assemblage de grenache et de syrah est des plus rassasiants. C’est bourré d’agrumes, de fruits à noyaux et d’effluves de melon. On croque dans le plaisir à bon prix. (17,95$)
Aire de Protos, 2019, Ribera del Duero, Espagne
Avec ses cuvées habituellement corsés et typiques de la Ribera del Duero, la maison Protos s’aventure sur le terrain du rosé avec un 100% tempranillo bourré de fruits rouges et blancs. C’est plutôt velouté en bouche et ça éclate de fruité ensuite. Salades estivales et plats asiatiques un peu relevés devraient faire l’affaire. Un arrivage bientôt dans les rayons… À suivre…
Vin gris de Cigare, Bonny Doon, 2019, Californie
Même si le bougre de Grahm s’est fait racheter récemment, ses cuvées sont toujours aussi bonnes. Ce gris de cigare risque de disparaître bien vite des rayons de la SAQ, puisque notre Rhone Ranger californien, nous a produit un autre bon millésime de son assemblage de grenache noir, grenache blanc, mourvèdre avec un soupçon de roussanne. Dites-le à personne mais c’est un vin californien… Eh oui… De Californie… (22,75$)
Les rosés « aubaines »
Comme une bonne partie des consommateurs estiment que les rosés ne devraient pas coûter si cher (et je demeure convaincu qu’ils ont raison parce que soyons sérieux, cela reste un vin plaisir qui demande peu de macération et de mûrissement avant d’être embouteillé, mais bon ça c’est une autre histoire), voici quelques suggestions.
Domaine de Gournier, 2019, Vin de pays, Languedoc-Roussillon, France
J’ai toujours eu énormément de respect pour ce rosé des Cévennes, d’abord parce que c’est l’un des premiers que j’ai bu quand je suis arrivé au Québec il y a bien longtemps et ensuite pour son prix. Un fidèle assemblage de merlot, syrah, grenache, mourvèdre, cabernet-sauvignon et sangiovese qui sent bon le sud de la France. C’est gorgé de fruits rouges et cela ne déçoit jamais. (11,80$)
Cazal-Viel, Laurent Miquel, 2019, Vieilles vignes, Pays d’Oc, France
Toujours abonné au rayon des bonnes affaires, ce St-Chinian de syrah, grenache et cinsault est toujours fidèle à ses engagements de livrer la marchandise tout en fraîcheur. Des arômes épicés, de framboise et d’herbes de Provence qui font plaisir à boire. (12,65$)
Borsao, Seleccion 2019, Campo de Borja, Espagne
Non, encore une fois, rien à redire sur cet espagnol qui année après année, satisfait le palais en quête de fraîcheur et de richesse fruitée. Un 100% grenache doté dun bon 14% d’alcool et bien équilibré par son acidité et ses épices. (11,85$)
Carrelots des Amants, Rosé, 2019, Brulhois, France
Décliné en blanc et en rouge, le Carrelot des Amants existe aussi en rosé avec un assemblage de merlot, cabernet franc et malbec. On est bien sûr loin des petits rosés provençaux délicats car ce vin ne manque pas de vivacité et de petits fruits rouges. À ce prix, on achète les yeux fermés. (12,55$)
Les rosés de caractère
La Bonhomme, Monastrell, 2019, Valencia, Espagne
Du bonbon que ce rosé acidulé de la Montréalaise Nathalie Bonhomme qui roule sa bosse en Espagne depuis belle lurette. Une belle charpente de monastrell (mourvèdre espagnol) avec du fruit croquant à revendre. Un rosé copains pour juste avant le barbecue. (15,45$)
Attems, Pinot grigio, 2018, Friuli DOC, Italie
Plutôt joufflu et grassouillet comme tout bon pinot grigio qui se respecte, ce nouveau venu devrait séduire les foules en quête de rosé gourmand. Framboise, cerise et pêche jaune vous titillent les naseaux et une certaine minéralité vient souligner le tout. Parfait avec un melon accompagné de prosciutto et autres salaisons. (19,95$)
Planeta, Rosé, 2019, Sicilia DOC, Italie
Je sais je suis biaisé, car j’adore pas mal tout ce qui vient de la Sicile et ce rosé de Planeta ne faillit pas à la tradition. C’est une question de goût, mais je trouve que c’est joli comme tout. Un assemblage de nero d’avola et de syrah plein de notes florales et de fruits rouges frais qui fait mouche…en tout cas pour moi. À vous de juger ! (16,95$)
La grande classe de la Provence
Vieux Château d’Astros, 2019, Côtes de Provence, France
Encore une fois, j’aime beaucoup le coté salin en finale du rosé de ce domaine multi centenaire. Grenache, syrah, carignan et cinsault donnent le ton à ce provençal bien élevé près de la garrigue et dont le fruité impeccable remplit ses promesses. Une belle classe année après année qui mérite sa place sur votre table estivale. (18,25$)
Miraval, 2019, Côtes de Provence, France
Bon, on ne va pas revenir encore une fois sur le fait que c’est un domaine sur lequel Brad Pitt et Angelina Jolie avaient jeté leur dévolu… (bien que je viens encore de le faire…) Qu’importe, c,est surtout la famille Perrin et fils qui gère le tout avec brio. Un très bon 2019 tout en finesse qui ne donne pas sa place dans la haute couture provençale.(22,85$)
Villa Chavin, 2019, Côtes de Provence, France
Un petit nouveau tout en dentelles avec la typicité de la Provence produit par un domaine qui fait un peu de tout, même du sans alcool. Ce très bon rosé élaboré en bio risque de plaire beaucoup cet été parce qu’il est tout en équilibre entre fruité pur et minéralité rafraîchissante. Bienvenue chez nous. BIO. (23,40$)
Les rosés du Québec
La Cantina, Rosé de Calvaire, Vallée d’Oka, Québec, Canada
Le propriétaire du Vignoble Rivière du Chêne a planté dans la vallée d’Oka des vignes qui ont produit après seulement 2-3 ans des vins tout à fait dignes de mention. Ce rosé d’assemblage de pinot noir et de chardonnay m’a beaucoup plus par sa fraîcheur fruitée. Je lui ai même trouvé une finale saline qui vous fait saliver à qui mieux-mieux. Avec sa belle couleur discrète à la provençale, c’est rond et gourmand en bouche. (19,95$)
Domaine du Ridge, Champs de Florence, 2019, Dunham, Québec, Canada
Du rosé, le Domaine du Ridge en vend par palettes à la SAQ. Chaque année voit son lot de partisans se ruer sur ce produit 100% québécois à base de seyval noir. Avec sa couleur reconnaissable entre toutes (on est loin de la couleur saumonée et de pelures d’oignon des rosés de Provence), ce vin regorge de petits fruits rouges fraîchement cueillis. Bien sec et agréable a boire. (14,95$)
Importation privée
Depuis cette pandémie, vous êtes nombreux à avoir découvert l’importation privée. Et pourquoi pas se lancer dans l’achat d’une caisse de rosés ? À partager peut-être avec des amis…
La Tour de Gatigne, 2019, IGP Cévennes, France
Dans cette jolie bouteille élongée se trouve un assemblage de grenache et de nielluccio (équivalent du sangiovese) plutôt rondelet en bouche. Beaucoup de fruits rouges et une finale « agrumée » très agréable. Il peut vous accompagner tout au long du repas sans problème. Beau produit qu’on aimerait voir dans les rayons du monopole. Chez Maison InVino (18,30$).
Bonjour
Je suis à la recherche d’une tequila du nom de Agavero
Savez vous où je peux me la procurer
Merci