Les 21 vins rosés de l’été 2021

rosés de l'été 2021, Les 21 vins rosés de l’été 2021

Comme pour essayer d’oublier 2020 et et ses affres, cette année, ce ne sera pas 20 rosés mais bien 21… Juste pour changer d’air et d’ambiance avec ces réouvertures un peu partout… Piscines, spas, restaurants, bars et terrasses. Pour voir la vie en rosé…

Bouteille de mousseux rosé Le Pive Brut Le Pive, Brut, Vignobles Jeanjean, Vin de France, France

Et si on commençait par un rosé…pétillant ? C’est le petit dernier de Brigitte Jeanjean, dont le Pive (tranquille) se vend comme jamais au Québec. La version effervescente en brut est un assemblage de grenache gris, grenache noir et syrah. Passé le premier nez levuré, on y retrouve ce qui a fait le succès du Pive : du fruit, de la fraîcheur avec en plus cette bulle crémeuse qui tapisse le palais. Ça devrait partir très vite. BIO. (23$)

Bouteille de vin rosé Domaine Les Frères Laffitte Le Petit Gascoun 2020Le Petit Gascoûn, Les Frères Laffitte, 2020, Côtes de Gascogne, France

Tiens un petit nouveau bien sympathique du sud-ouest de la France. Deux frères gascons qui s’en donnent à cœur joie avec le cabernet franc (si, si) et un peu de tannat et de marselan. Forcément avec une couleur légèrement plus affirmée que les vins provençaux, c’est bien fruité et très rafraîchissant. Et son autre grand avantage, il est à moins de 15$. (14,45$)

 

La Bonhomme ValenciaLa Bonhomme, Monastrell, 2020, Valencia, Espagne

Du bonbon que ce rosé acidulé de la Montréalaise Nathalie Bonhomme qui roule sa bosse en Espagne depuis belle lurette. Une belle charpente de monastrell (mourvèdre espagnol) avec du fruit croquant à revendre. Un rosé copains pour juste avant le barbecue. (15,85$)

Bouteille de vin rosé Casa Santos Lima-Companhia Das Vinhas Blend Lisboa 2020Casa Santos Lima, Companhia das Vinhas, Blend, 2020, Lisbonne, Portugal

Je l’avoue, c’est l’étiquette qui attire le regard avec ses couleurs jovialement portugaises. C’est plein de chaleur avec un soupçon de sucre résiduel (7 grammes) mais ce petit rosé vous transporte dans la région de Lisbonne à très petit prix. Sans prétention mais bien fait. (12,35$)

 

Bouteille de vin rosé Pétale de rose - Pétale de Rose, Château la Tour de l’Évêque, 2020, Côtes de Provence, France

Peut-on passer un été sans son Pétale de rose ? Ce vin du Château de la Tour de l’Évêque est devenu incontournable. C’est frais, tendu, plein de fruits rouges des bois et de petit bonheur si agréable à boire. Faudra bien un jour aller faire un tour au vignoble provençal, histoire de voir comment ils font un rosé si chouette à boire. Un classique. BIO. (21,50$)

Bouteille de vin rosé Le Loup BlancLe Loup Blanc, Le Régal, 2020, Minervois, France

Celui qui partage son temps entre Montréal et le sud de la France nous livre encore ce très bon millésime du Loup Blanc en rosé. Alain Rochard offre son savant assemblage de grenache, carignan, cinsault et de mourvèdre tout en fraîcheur et d’une magnifique « buvabilité ». Bravo ! BIO.  (20,35$)

Bouteille de vin rosé Listel Grain de grisListel, Grain de gris, 2020, Sable de Camargue IGP, France

Difficile de passer à côté de ce classique bon marché. Du grenache, du cinsault, du merlot et du cabernet qui donne ce petit nez de pivoine et de fruits rouges qui fait toujours sourire de plaisir et une finale en bouche légèrement épicée. Bien rond en bouche, on le servira bien frais avec les amuse-bouches pendant que le barbecue chauffe pour les saucisses. (11,80$)

Bouteille de vin rosé Love by Leoube roséLéoube, Love By Léoube, 2018, Côtes de Provence, France

Saluons encore ce Love qui est composé à parts égales de grenache et de cinsault. De la pêche, des agrumes et même des fruits rouges, ce rosé fait dans la subtilité aérienne. Morue, thon grillé et pizzas seront à la fête avec ce joli rosé distingué qui débarque bientôt dans les succursales du monopole. BIO. (27,25$)

Gérard Bertrand Pays d'Oc Gris Blanc 2020Gris blanc, Gérard Bertrand, 2020, Pays d’Oc, France

On dirait presque un vin blanc tellement la pâleur de ce rosé est manifeste. Grenache gris et grenache noir sont au menu de cette cuvée de Gérard Bertrand, un des géants du Languedoc. Plein de vie et de soleil. Parfait pour la salade, le barbecue et tout l’été. (15,60$)

Mirabeau Rosé Classique 2020Mirabeau, Classic, 2020, Provence, France

Ce rosé continue de s’implanter dans les bonnes habitudes chez nous quand vient le temps de l’été et des terrasses. Toujours aussi plaisant, cet assemblage de grenache, syrah et cinsault donne dans le registre des saveurs de fraises, framboises et groseilles rouges. Léger et toujours prêt à accueillir les convives (si, si ça s’en vient, patientez…) (20,75$)

Vieux Château d'Astros 2020Vieux Château d’Astros, 2020, Côtes de Provence, France

Rien de tel qu’un rosé de Côtes de Provence pour égayer la fin de journée. Celui-ci fleure bon les agrumes et les petits fruits rouges. Un chouette rosé à la bouche élégante plein de soleil où le citron nous darde de son acidité et de sa fraîcheur. Parfait aux abords de la piscine ou pour accompagner une belle salade estivale. (19,30$)

Buti Nages - Rosé - Tout sur le VinButi-Nages, Michel Gassier, 2020, Costières de Nîmes, France

De retour aussi cet été, l’un des rosés favoris ici devrait une fois encore convaincre les habitués de l’acheter pour un petit 15$. Toujours aussi craquant et charmeur, ce vin aux arômes de fruits rouges frais et de pêche séduit sans trop de problème. Plutôt rond en bouche, il sera un bon compagnon sur la terrasse ou le bord de la piscine. BIO. (15$)

Planeta Sicilia 2020Planeta, Rosé, 2020, Sicilia DOC, Italie

Eh oui, encore dans la liste des rosés de l’été car c’est toujours aussi bien fait et tout en légèreté. C’est vrai que j’adore pas mal tout ce qui vient de la Sicile et ce rosé de Planeta ne faillit pas à la tradition. Un assemblage de nero d’avola et de syrah plein de notes florales et de fruits rouges frais qui fait mouche. (16,95$)

Bouteille de vin rosé Azienda Agricola Gorgo Bricolo Roberta Bardolino Chiaretto 2020Gorgo, Chiaretto di Bardolino, 2020, Italie

Un p’tit nouveau que ce Bardolino en rosé. Avec les cépages typiques (corvina, rondinella et molinara) utilisés habituellement pour les amarones de la Valpolicella, ce rosé plutôt original est de plus charmeurs et est gorgé de fruits rouges et d’agrumes. Une curiosité à essayer. (17$)

 

 

Bouteille de vin rosé Domaine du Vieil Aven Tavel

Domaine du Vieil Aven, Tavel, 2020, France

C’est ce qu’on appelle un rosé quatre saisons car sous sa couleur affirmée se cache un vin pour la gastronomie toute l’année. Avec sa belle robe d’un rosé intense, résultat d’une longue macération de plus de 2 jours , ce Tavel offre beaucoup de fruits au nez (framboise, fraise, pêche et un brin de cerise) et des notes épicées rafraîchissantes. Un savant mélange de grenache, mourvèdre, syrah, vieux carignan et autre clairette. C’est très frais et bien charpenté pour un rosé. (19,05$)

Les rosés du Nouveau Monde
Bouteille de vin rosé Montes Cherub Valle de Colchagua 2020Cherub, Montes, 2020, Vallée de Colchagua, Chili

Un peu de chaleur rosée avec cet assemblage chilien de syrah et grenache assez intense, très fruits rouges et avec quelques notes d’agrumes et d’ananas. Très jovial et probablement un bon compagnon pour vos sushis et tartares de l’été. Nouveau venu chez nous. (14,95$)

Bouteille de vin rosé Yalumba Y Series Sangiovese South Australia 2020Yalumba, Sangiovese rosé, 2020, Australie

Du rosé d’Australie ? Et du sangiovese en plus ? Et pourquoi pas après tout ? C’est comme un plat de fraise et de pastèque dans lequel on se plonge le nez. Une petite bombe de fruits sympathique qui fait changement des traditionnels rosés. (15,95$)

Bouteille de vin rosé Quails' Gate Vallée de l'Okanagan 2020Quails’Gate, Rosé, 2020, Colombie Britannique, Canada

Je me permets de vous suggérer aussi cet assemblage de gamay noir avec une pointe de pinot noir et de pinot gris. Cela fleure bon les fruits rouges, la rose, la rhubarbe et les épices fumées. Avec son acidité qui explose en bouche, ce rosé est un bon compagnon pour une salade au poulet grillé. (20,15$)

Gris de cigare -Tout sur le VinBonny Doon, Vin gris de Cigare, Central Coast, 2020, Californie

Même si le bougre de Randal Grahm s’est fait racheter récemment, ses cuvées sont toujours aussi bonnes. Ce gris de cigare est un autre bon millésime de son assemblage de grenache noir, grenache blanc, mourvèdre avec un soupçon de roussanne.  (22,95$)

Pour boire québécois
Bouteille de vin rosé L'Orpailleur 2020L’Orpailleur, rosé, 2020, Dunham, Québec

Moitié seyval, moitié vidal, ce rosé à la couleur plus sombre bien assumée goûte bon la fraise, les petits fruits des bois et les fleurs blanches. Servi bien frais, il sera pas mal du tout avec quelques saucisses italiennes sur le grill. (16,45$)

Bouteille de vin rosé Domaine l'Ange Gardien 2019Domaine l’Ange Gardien, 2019, Québec, Canada

Un autre vin du Québec qui se servira bien avec un tartare bien relevé ou un ceviche par exemple. Élaboré avec le cépage radisson dans la région de Québec, ce rosé est gorgé d’arômes de cerises et de fraises. Une découverte du terroir de la région à essayer. (14,90$)

Laisser un commentaire