Les caisses panachées, succès et/ou casse-tête ?
Cela fait maintenant deux semaines que la SAQ a permis aux agences de vin d’offrir au grand public des caisses dites panachées. Est-ce vraiment concluant ? Petit tour d’horizon.
Au Québec, il existe plus de 400 agences qui offrent le service de livraison d’importation privée de vins qui ne sont pas forcément distribuées par la SAQ. Certaines très importantes en termes de volume, d’autres plus petites, axées sur le choix de petits producteurs et enfin plusieurs qui, faut-il le dire, importent soit pour leur restaurants ou pour leur consommation personnelle. Bref, comme dirait l’autre, « il y a à boire et à manger ».
Les offres des agences
Ce que l’on constate c’est que de jour en jour, des agences proposent de nouvelles caisses panachées avec des thématiques variées.
Ce qui est sûr, c’est que bien des consommateurs auraient préféré pouvoir choisir au complet les vins qui auraient pu composer les caisses. Pourquoi ? En regardant les propositions, je me faisais la réflexion suivante. Attention, ceci est une analogie bâtarde (je vous aurai prévenu, mais j’assume). Dans les années 80, j’achetais des albums 33 tours (hein c’est quoi ça, dit le millénarial ou le millénial ?), et, avide de découvrir les autres morceaux sonores aux cotés du ou des succès qui tournaient beaucoup dans les palmarès, je trouvais que bien des pièces avaient été mises sur le disque pour boucher des trous afin de vendre un album au complet. Quelque fois, quelques bonnes surprises, mais souvent des « tounes » qui auraient dû juste figurer en face B d’un 45 tours. « Hein c’est quoi ça ? » murmurent les millén-iaux/ariaux ? Bref, au final, j’achetais un disque en me basant sur le succès que je connaissais et me retrouvais avec un album remplis de trucs moins connus (bref, de grosses « daubes ») et souvent pas aussi prometteurs que le titre qui caracolait en tête des palmarès.
La peur de l’inconnu
Vous la voyez l’analogie ? En achetant une caisse panachée de vins, on connaît peut-être un vin, mais les autres, eux ? Sont-ils choisis pour écouler du stock moins populaire ? Bref, on peut avoir l’impression d’acheter un chat dans un sac (ou un vin dans une caisse) et être surpris agréablement ou complètement déçu. Ce qui peut expliquer que via un sondage sur Twitter, (avec zéro méthodologie, j’en conviens, mais c’est parfois intéressant), certains consommateurs hésitent encore à se lancer dans des commandes de vins « d’importation privée ».
Et qu’en pensent certains agents ?
Ce qu’on entend chez certains agents, ce sont plusieurs choses assez intéressantes. D’abord, certains y trouvent leur compte et parviennent ainsi à faire gonfler leurs revenus grâce à cette nouvelle opportunité d’affaires en temps de crise avec l’arrivée de nouveaux clients. Et c’est très bien comme ça pour eux… D’autres trouvent qu’ils s’en tiraient plutôt pas mal avec l’ancienne méthode de vendre leurs caisses « non panachées » de 12 ou de 6 vins.«
Alors ?
Puisque c’est la SAQ qui décide ce qui peut se faire, impossible donc de pouvoir déroger à la nouvelle règle (officiellement bien sûr). Vous voulez de la diversité ? Soit, il faudra donc se contenter d’un maximum de 4 vins par caisse de 12, ou de 2 par caisse de 6…
Est-ce que cette formule va perdurer une fois la « crise » terminée ? Mystère et boule de gomme…
En attendant, voici quelques agences qui pratiquent « les panachées » : https://a3quebec.com/fr/membres/commandes-privees
Et vous, amateurs de vin, qu’en pensez-vous ? À la bonne vôtre…
Notre agence prépare également les caisses panachées (mais préfère – quand c’Est possible – y aller avec des caisses complètesé http://www.viantovin.com
erreur de domaine – désolé http://www.vinatovin.com
Pour acheter régulièrement des agences IP, la SAQ as vraiment offert une solution <> aux agences pour qu’elles soient heureuses, mais se retourne et offre a Alfred (compagnie dont je ne suis vraiment pas fervent) de vendre à la bouteille, possible de shipper par la poste (du jamais vu).
La SAQ, dans ses moments difficiles, semble vraiment avoir choisi de plaire as des amis (des amis avec de $$ peut-être?) et délaisse les agents qui sont a risque, au même termes que les restaurateurs, de perdre leurs business, employés, revenus.
De plus, 2 des agents à qui j’achète me dise avoir une horrible expérience avec ces caisses panachés. Commandes perdues, panachés erronées… un mal de tête pour tous. Je vais continuer d’acheter aux grandes agences qui font leurs propre panachés depuis toujours, ainsi je reçois les vins que je veux, et ils font leur argent. Également, tend à offrir une meilleur offre de vins nature.