Cinq aubaines de vins à petits prix
Besoin d’un petit vin pas cher pour apporter en camping, en pique nique, ou à une soirée où l’on ne connaît pas grand monde ? Allons-y avec du bon « jaja » simple et charmeur…En voici 5 sans complexe…
S. de la Sablette, Sauvignon blanc, 2018, Vin de France
Surtout connue pour son muscadet d’entrée de gamme, la Sablette a introduit il y a peu ce sauvignon blanc dans la dénomination Vin de France. Parce que les raisins proviennent du Languedoc, de la Gascogne et de la Loire en partie, ce n’est donc pas un vin d’appellation. Il ne manque toutefois pas de plaisir à boire, même avec ce très léger flirt avec un peu de sucre résiduel (3-4 grammes). Mini-prix. Existe aussi en « vinier » de 3 litres. (10,30$)
Borsao Blanco, Seleccion, 2018, Campo de Borja, Espagne
Encore une fois, la coopérative espagnole Borsao fait mouche avec cet assemblage à parts égales de macabeo et de chardonnay. C’est assez consistant pour un blanc de ce prix avec son emballage de notes boisées qui densifie le vin sans grossir le trait. Avec sa belle fraîcheur, il a un petit gout de « revenez-y ». (12,75$)
Avec ces trois rouges, les amateurs de vins plus rondelets avec quelques grammes de sucre résiduel pour arrondir les coins seront satisfaits…
Vignerons ardéchois Guy Boyer, Uvica, Vin de France
Étiquette simple, vin simple ? Et alors, de temps en temps, quand on veut un bon petit ballon de rouge charmeur, on sort le « sauciflard », un bout de « frometon » et on se régale en toute simplicité. Cet assemblage de merlot, grenache et syrah nous provient de l’Ardèche et de ses magnifiques paysages. C’est très fruité, sans prétention, et servi frais, il sera un bon compagnon pour le pique-nique estival. (10,10$)
Ionos, Cavino, 2017, Péloponnèse, Grèce
Un vrai bon petit vin rouge d’apéro que l’on sert rafraîchi et qui peut s’accommoder avec bien de petites bouchées. La maison Cavino assemble ici les cépages grecs agiorgitiko, mavro kalavrytino avec un 20% de syrah pour son côté épicé. C’est bourré de petits fruits rouges, tout en fraîcheur et puis surtout c’est très souples en bouche avec ces tanins gouleyants. À ce prix-là, ça fait changement des blancs et rosés pour démarrer la soirée. (10,95$)
The Astronomer, De Bortoli, Shiraz, 2018, Australie
Ça, c’est le genre de vin de barbecue de soir pour ceux qui aiment les vins rouges qui racolent un peu sur les bords. Avec ses quelques grammes de sucre résiduel, ce shiraz australien doit bien s’accommoder avec les viandes marinées sucrées-salées. Très facile d’approche avec son chaleureux fruité et ses notes poivrées, c’est un vin qui ne se prend pas la tête (ou le goulot si vous préférez). (11,95$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.