Les meilleurs mousseux et champagnes pour les fêtes 2019
On y arrive enfin à ces fêtes de fin d’années. C’est l’occasion d’enterrer une année peut-être pas terrible ou de la célébrer et de souhaiter que 2020 soit même meilleure. Quoi de mieux que de le faire avec des bulles.Voici les mousseux et champagnes coups de cœur de la vaillante équipe de ToutsurleVin.
Plusieurs mousseux ont chauffé les fesses de leurs grands frères champagnes, lors d’une grande dégustation organisée ce mardi par A3, le regroupement des agences promotionnelles québécoises. Si les bulles élaborées dans la célèbre région continuent à se distinguer, en revanche leurs prix, souvent, ont de quoi faire sourciller. Mais bon, trêve de chipotage, l’heure est à la fête, alors place à nos choix respectifs !
LES MOUSSEUX
Les coups de coeur de Marc
Domaine du Vissoux, Crémant de Bourgogne Brut, France
Très proche d’un champagne d’entrée de gamme, ce qui n’est pas peu dire. Caractère juste assez brioché, l’olive verte également au nez, une bouche à l’avenant, peu corsée et épicée, belle fraîcheur de l’ensemble. Assemblage : 100 pour cent chardonnay. (26,95 $)
Joseph Cattin, Crémant d’Alsace, Brut, France
Épicé, aromatique, bien goûteux et surtout bien original, notamment par son assemblage – pinot auxerrois et pinot blanc. Bonne profondeur des saveurs par ailleurs, et une finale discrètement biscuitée. À siroter en s’imaginant le boire par exemple à Strasbourg, dans un bar, bien au chaud, tandis que le marché de Noël bat son plein sur la place enneigée… (19,95 $)
Paul Mas, Le Berceau, Brut, Languedoc, France
À ce prix, franchement, difficile à battre. Ce mousseux rosé, dosé à seulement 8 g, est impeccable, un poil brioché, ample et savoureux. Chapeau, monsieur Mas ! Pour mémoire, assemblage grenache, cinsaut et syrah. (14,60 $)
Mionetto, Treviso, Prosecco Brut, Italie
Honnêtement, je ne pensais pas sélectionner de proseccos pour cette liste. N’étant pas fan de ces mousseux encore souvent trop sucrés, je me voyais mal vous en recommander. Jusqu’à ce que Mionetto, le snoreau, me tombe entre les mains… Rien de spectaculaire, c’est clair, mais c’est épicé, frais, équilibré. Et pas trop sucré, bien sûr. (16,95 $)
Sumarrocca, Brut Nature, Gran Reserva, 2015, Espagne
Si je ne suis pas grand fan de prosecco, les cavas, souvent, me laissent aussi plutôt froid. Sauf que les bonnes bouteilles, ça existe évidemment là aussi. À preuve cet assemblage contenant entre autres du chardonnay, savoureux et tendu, avec une note rancio et un soupçon de gingembre en finale. Dosage très faible, mousseux bien sec. Excellent rapport qualité-prix. (17,55 $)
Les coups de cœur de Frédéric
Portal da Calçada, Cuve prestige, spumante de Vinho verde, Brut, Portugal
Du mousseux à base de vinho verde ? Et pourquoi pas, en plus cet effervescent à base de loureiro et d’arinto est bien sec. C’est simple frais, avec une tonne d’agrumes au nez et une finale un peu grillée. C’est très polyvalent pour vos convives et cela permet de sortir un peu des sentiers battus à bon prix. (18$)
Anna, Codorniu, Blanc de Blancs, Catalogne, Espagne
Difficile de passer à côté des cavas catalans quand vient le temps de trouver un mousseux abordable. Et encore plus difficile de manquer cette bouteille dans les rayons puisqu’elle est toute de blanc vêtue. Cet assemblage de chardonnay, de parellada et de xarel-lo fait dans l’efficacité avec de fines bulles persistantes et des arômes de fruits tropicaux et d’agrumes mûrs. (18,40$)
Marcel Cabelier, Crémant du Jura, Brut, France
Située entre la Bourgogne et la Suisse, la région du Jura nous offre des jolis crémant. On croque dans le raisin et on a le sourire. Une jolie bulle jurassienne 100% chardonnay cultivé dans des sols argilo-calcaires. Un crémant très aromatique aux arômes de pommes, d’agrumes et de notes de brioche et de miel. Un bel effervescent du Jura qui surprendra vos convives. (21,80$)
Bailly Lapierre, Crémant de Bourgogne, Réserve, Brut, France
Une des valeurs sûres depuis quelques années à la SAQ, la constante qualité et la sapidité de ce crémant de Bourgogne en ont fait un incontournable pour les fêtes. On y trouve du pinot noir, du chardonnay, de l’aligoté et même du gamay qui a été élevé pendant un an dans la cave de calcaire du domaine. Un bon classique pas cher. (21$)
Louis Picamelot, Les Reipes, Blanc de blanc, Extra brut, 2014, Crémant de Bourgogne
Un superbe blanc de blancs (donc 100% chardonnay) qui ne manque pas de caractère. Avec seulement 6 grammes de sucre résiduel, on est vraiment dans l’extra brut. Et quelle fraîcheur avec cette mousse crémeuse à souhait et ce fruité précis et gourmand. Un beau crémant bourguignon qui accompagnera bien sûr vos bouchées d’apéro et qui pourra se rendre jusqu’à un bon plat de poisson. (29,85$)
LES CHAMPAGNES
In vino veritas ! Comme nous avons goûté chacun de notre côté pour cette sélection spéciale de bulles, histoire de ne pas mutuellement nous influencer, trois champagnes se retrouvent tant dans la liste de Frédéric que dans celle de Marc. C’est dire que ces derniers méritent toute votre attention… Bonnes dégustations, et bien sûr joyeuses Fêtes !
Les coups de cœur de Frédéric
Charles Heidsieck, Brut Réserve, Champagne, France
Ce champagne qui fait son retour chez nous est un assemblage à parts égales de pinot meunier, de pinot noir et de chardonnay. Un champagne qui sent bon la brioche, les fruits exotiques (mangue et abricot) et qui explose en bouche avec ce côté pâtissier. Pas le moins cher mais la grande classe a un prix. (67,50$)
Devaux, Côte des Bar, Blanc de noir, Brut, Champagne, France
(
Champagne Henriot, Brut souverain, France
Délicat au nez, mais quel bonheur en bouche que ce brut souverain de chez Henriot. Très bel équilibre entre le pinot noir et chardonnay. Avec son 30% de vin de réserve incorporé et ses 3 ans de mise sur lattes, on a affaire ici à du grand travail de Champenois. Agrumes, fleurs blanches, notes biscuitées et une finale presque saline. Du grand art. De l’apéro avec quelques huîtres et du saumon fumé, c’est divin. (57,50$)
Forget Brimont, Premier cru, Rosé, Champagne, France
Un bon champagne rosé devrait toujours faire partie des festivités de fin d’année. Avec sa robe saumonée, ce Forget Brimont est muni de jolies bulles fines. Il joue évidemment dans le registre des fruits rouges (framboise et groseille rouge). C’est évidemment hyper charmeur et si accommodant pour les jolis gueuletons de réveillon. Même le foie gras pourrait être un bon compagnon. (53,25$)
Pierre Gimonnet, Premier cru Cuis, Blanc de Blancs, Champagne, France
Impossible de passer à côté des blanc de blancs champenois. L’élégance des 100% chardonnay est d’une redoutable efficacité pour les accords gastronomiques. La maison Gimmonet conserve tous ses vins de réserve en bouteilles sur lies fines et non en cuves. Ce qui est assez exceptionnel dans la Champagne. Mûri en bouteille sur lies 30 mois minimum, ce Premier cru est irrésistible. (66,75$)
Bonus : aussi un autre retour à ne pas manquer, celui des belles fioles de Bruno Paillard.
Les coups de cœur de Marc
Pierre Gimonnet, Premier cru Cuis, Blanc de Blancs, Champagne, France
Je pourrais reprendre ici les commentaires de Frédéric, auxquels je souscris. J’ajouterais finesse, fraîcheur, délicatesse même – la marque des meilleurs blancs de blancs. En prime, en finale, une délicieuse pointe briochée. Impossible de résister ! (66,75$)
Pommery Brut Royal, Champagne, France
Si son prix a déjà été plus sage, le Pommery d’entrée de gamme est plutôt réussi, dans cette dernière mouture. Un peu de pain grillé au nez, pas trop, fraîcheur et ampleur dans les saveurs ensuite. Certes, le résiduel à 10 g se fait légèrement sentir, mais rien pour compromettre l’équilibre. Très recommandable. (64,25 $)
Drappier, Brut Nature, Zéro Dosage, Champagne, France
À prix relativement doux – difficile de franchement parler d’aubaine avec les champagnes –, une belle bouteille, à l’engageant nez rappelant les olives vertes, comme c’est souvent le cas avec les champ’ peu ou pas dosés. La bouche suite, tendue et acidulée sans être trop pointue. (50,75$)
Devaux, Côte des Bar, Blanc de noir, Brut, Champagne, France
Savoureux champagne et, à ce prix, l’une des aubaines à faire présentement à la SAQ. Un blanc de noir (100 pour cent pinot noir) épicé, ample et rafraîchissant. Pour mémoire : dosage à 9,6 g. (52,25$)
Forget Brimont, Premier cru, Rosé, Champagne, France
Encore un autre que je partage avec mon collègue. À bon droit, puis-je dire, car voilà un champagne rosé à la fois généreux et rafraîchissant, d’une belle couleur franchement rosée et à la finale épicée. Le prix est bon, qui plus est, et j’en suis d’autant plus ravi que les champagnes rosés, en général, m’apparaissent toujours trop chers, eu égard à la qualité. (53,25$)
Pour savoir comment sabrer le champagne pour épater vos proches… une petite vidéo explicative !
Osez…
Aucun produit Québécois? Il y a pourtant d’excellent mousseux au Québec!