Les meilleurs vins rosés de l’été 2019

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019

Pas de doute, les rosés ont toujours la cote au Québec. L’an dernier, ils ont enregistré une progression de 7% en volume, atteignant ainsi 4,9 % des parts de marché. Bref, le rosé fait partie de l’été mais gagne aussi en popularité toute l’année, un verre à la fois.En voici une trentaine à essayer…

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Coto de Hayas, Rosé centifolia, Campo de Borja, 2017, Espagne

Un petit rosé couleur saumon pâle, élaboré à partir de vignes de plus de 30 ans de grenache et de cabernet sauvignon, tout ce qu’il y a de plus agréable. Beaucoup de fruits rouges, un peu de notes florales et un zeste d’orange. On n’est pas dans la Provence et alors ? Ça fait du bien de temps en temps pour se changer les idées. Simple mais réussi. (11,10$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Cademusa, Terre Siciliane, 2018, Italie

Plutot étonnant ce petit rosé sicilien qui allie le nero d’avola et la syrah. Frais, vif avec une texture plus grasse qu’on pourrait passer en finale, on croise un petit 4 grammes de sucre résiduel mais rien pour empêcher de s’en verser un deuxième verre. Bien équilibré et en plus pour ce prix, il est BIO. Joli coup de la Sicile, sans prétention. (11,55$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Domaine de Gournier, rosé, 2018, Cévennes, France

Très certainement, l’un des rosés les plus connus du monopole. Décidément très bon marché pour la structure et le fruité généreux, année après année. Ce qui fait plaisir, c’est qu’il n’a jamais cédé à la mode du rosé pâle. Avec sa robe franche, il réveille les papilles et est un parfait compagnon entre autres pour les crevettes grillées. Une valeur sûre. Coup de cœur. (11,80$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Listel, Grain de gris, 2018, Sable de Camargue IGP, France

Faut-il encore présenter ce classique à prix modique ? Du grenache, du cinsault, du merlot et du cabernet. Un petit nez de bonbon et de fruits rouges qui fait toujours sourire de plaisir et une finale en bouche légèrement épicée. On le servira bien frais avec les amuse-bouches pendant que le barbecue chauffe pour les saucisses. (11,90$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Laurent Miquel, Cazal Viel, Vieilles Vignes, 2018, Languedoc-Roussillon, France

Ce producteur de St-Chinian nous charme encore avec ce rosé de vieilles vignes de syrah, grenache et cinsault. On est encore une fois séduit par son grand indice de buvabilité avec sa jolie finale iodée. L’archétype de vin rosé de plaisir très polyvalent à table, sans artifices et à très bon prix. (12,65$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Simboli, Pinot Grigio, 2018, Frioul-Vénétie-Julienne,Italie

Si vous cherchez un rosé à la très légère teinte pelure d’oignon avec une belle matière en bouche et une légèreté aromatique, alors ce pinot grigio est pour vous. Vinifié dans le Nord de l’Italie, ce rosé, en toute simplicité, agrémentera agréablement vos après-midis autour de la piscine et vous permettra de vous rendre sans problème jusqu’à l’apéritif. (12,70$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Champs de Florence, Domaine du Ridge, 2018, Rosé, Québec

Encore une fois, le rosé québécois le plus populaire à la SAQ fait mouche avec la preuve que les vins du Québec n’ont pas tous besoin de masquer des défauts. La preuve avec ce rosé bien sec tout en fraîcheur. Un vin 100% seyval noir axé sur les fruits à noyaux (pêche jaune, nectarine) et ananas. Pourquoi s’en priver ? Vendu même dans les épiceries.  (14,55$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019ButiNages, Rosé, 2018, Costières de Nîmes, France

Faites un peu de place pour ce rosé bio à base de grenache et de syrah car pour son prix, il fera plaisir aux amateurs d’arômes de framboises et de fruits croquants. Élaboré à partir de jeunes vignes, c’est plutôt soyeux en bouche avec une finale légèrement épicée. Un bon produit fiable année après année de Michel Gassier. BIO. (14,80$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Les fumées blanches, Rosé gris de sauvignon, 2018, Côtes de Gascogne, France

Archiconnues pour la cuvée en blanc, les fumées blanches se déclinent aussi en rosé avec cet assemblage de sauvignon blanc et de sauvignon gris, avec une macération de 12 heures pour cette pâle couleur rosée. C’est très fruité bien sûr et bien sec avec des notes de pamplemousse, de fleurs blanches et de pêche blanche. (15,55$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Le Pive, Sable de Camargue, Gris, 2018, France

Pour son millésime 2018, le domaine le Pive garde la même formule avec un assemblage de grenaches, merlot et cabernet franc. La seule chose qui a changé, c’est l’étiquette. Pour le reste, ce rosé des vignobles Jeanjean, sera encore probablement le plus vendu chez nous cette année. Normal, c’est très bon. BIO. Existe aussi en vinier de 3 litres. (15,60$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019L’Orpailleur, Rosé, 2018, Québec

Pour l’avoir fait déguster à des amis, à l’aveugle dans des verres noirs, ce rosé a confondu les sceptiques. Oui, c’est un vin québécois élaboré par un des pionniers de la viticulture de la Belle Province. Seyval, vidal et frontenac donnent un bon assemblage de rosé sec, tout en fruits rouges et aux notes florales. (16$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Mirabeau en Provence,  Rosé classique 2018, Côtes de Provence, France
Après avoir été disponible seulement en SAQ Dépôt, voilà que ce joli rosé étend maintenant ses tentacules dans le réseau. Il se boit toujours à grandes lampées sans complexe. Fraises, framboise, abricot, c’est un festival de délicieux fruits en bouche. Très bien. (16,15$)
vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Château Beaulieu, Coteau d’Aix en Provence, 2018, France  

Grâce à un terroir composé à la fois d’une partie volcanique et d’un sol argilo-calcaire, ce domaine produit un rosé assez étonnant à base de grenache et de cabernet sauvignon. Pas forcément l’assemblage auquel on s’attend dans un rosé provençal mais l’ensemble se tient bien et devrait bien accompagner des repas légers estivaux. (16,20$

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019S de la Sablette, 2018, Rosé de Provence, France

Quoi de mieux que de saluer l’arrivée de l’été que d’ouvrir un bon petit rosé provençal pour imaginer les cigales qui stridulent. Dans son élégante bouteille effilée coiffe d’un bouchon de verre se profile un bel assemblage de syrah, grenache, cinsault et mourvèdre. Avec sa couleur pelure d’oignon, la promesse d’élégance est respectée dans le verre. Petits fruits rouges, fraîcheur et gourmandise au menu. Bien fait et très agréable à l’apéro. (16,30$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Planeta, Rosé, 2018, Sicile, Italie

Je ne sais pas combien de temps ce rosé sicilien va être en stock près de chez vous, mais en général, il a tendance à disparaître assez vite chaque année. La raison est simple, c’est un vin qui a de la gueule et une singularité qui fait du bien dans cet océan de similitudes. Composé à parts égales de syrah et de nero d’avola, ce rosé est des plus fins et élégants. Une caisse, s’il en reste… Coup de cœur. (16,95$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Masi, Rosa dei Masi, 2018, Veneto, Italie

Pour sortir des clichés, ce rosé risque de vous surprendre. Un vin 100% refosco frais, fruité, élégant qui s’est permis d’utiliser la technique de l’appassimento pour concetrer davantage le fruit. C’est forcément plus mûr, plus rond avec un côté plus sauvage de cerises noires. Belle longueur en bouche. Un rosé de bouffe comme on dit… (16,95$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Château La Lieue rosé 2018, Coteaux Varois en Provence, France

Encore une fois dégusté à l’anonyme cette année, il est toujours des plus savoureux. Dans l’appellation Coteaux Varois, la famille Vial nous livre un rosé sapide (le contraire d’insipide), parfait pour le barbecue estival avec une belle structure en bouche et ce délicieux côté salin en fin de bouche. BIO. Coup de cœur. (17,10$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Château Grand Escalion, rosé 2018, Costières de Nîmes, France

Rien de tel qu’un bon Costières de Nîmes pour mettre tout le monde d’accord autour de quelques bouchées. Encore un bon exemple prodigué par ce domaine, cet assemblage de grenache et de syrah est des plus rassasiant. C’est bourré d’agrumes, de fruits à noyaux et d’effluves de melon. On croque dans le plaisir à bon prix. (17,95$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Vieux Château d’Astros, 2018, Côtes de Provence, France

Rien de tel qu’un rosé de Côtes de Provence pour égayer la fin de journée. Celui-ci fleure bon la fraise, les agrumes et les petits fruits rouges. Bref, un bon rosé gourmand qui sent bon le soleil avec une belle et franche acidité qui m’a encore bien plu dans son registre. Juste avant de piquer, tête première dans le jacuzzi…(18,35$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Gérard Bertrand, Côte des Roses, 2018, Languedoc, France

De retour dans le nouveau millésime, ce vin du géant du Languedoc, Gérard Bertrand, ne manque pas d’arômes gourmands de fruits rouges, de groseilles et de note florales pour séduire le consommateur. Grenache, cinsault et syrah tout en équilibre. Très polyvalent pour l’été. (18,35$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Domaine du Vieil Aven, 2018, Vallée du Rhône, France

À cause de son nom, ce vin me fait toujours penser au film des Galettes de Pont-Aven dans lequel le défunt Jean-Pierre Marielle avait brillé par son talent. Puisqu’il s’agit d’un Tavel, on oublie la couleur pâle du rosé de Provence. Grenache, mourvèdre, clairette et syrah sont au programme de ce vin que l’on peut boire toute l’année avec plaisir. De la sève et de la chair (fruits noirs) qui a sa place sur toutes les tables de soupers familiaux. (18,85$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Willm, Pinot noir, Rosé, 2018, Alsace, France

Les rosés d’Alsace, disons-le d’emblée, sont plutôt rares sur le marché. Voici donc un bel exemple réussi de pinot noir vinifié en rosé dans cette région surtout connue pour ses rieslings et gewurztraminers. Ici, on fait dans le floral délicat et les fruits rouges. Très gourmand et généreux de son fruité, c’est très bon pour accompagner quelques amuse-gueules de tout acabit. Belle classe… (19,05$)

 

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Domaine Houchart, 2018, Côtes de Provence, France

Pour ceux qui veulent boire un rosé provençal qui s’accommode avec la bonne bouffe, celui du Domaine Houchart est tout indiqué. Je l’ai trouvé particulièrement bien nourri dans ce millésime. Du fruit, de la minéralité et cette finale quand même bien soutenue pourrait bien en faire l’un des rosés de cet été. Rien à redire, c’est très bien foutu comme on dit.(19,05$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Esprit Gassier 2017, Gassier, Côtes de Provence, France
Attention, aucun lien de parenté avec Michel Gassier qui produit la jolie gamme ButiNages.
Avec son assemblage de syrah, grenache, cinsault et rolle, ce Côtes de Provence à l’étiquette multiple fleure bon la pêche et les fleurs blanches avec une pointe d’agrumes. Parfait pour la cuisine estivale. Un petit régal comme d’habitude. (19,95$)
vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Le Loup Blanc, Le Régal, 2018, Minervois, France

La belle aventure vinicole d’Alain Rochard, l’homme fort du bar à vin montréalais le Rouge-Gorge se poursuit dans le Sud de la France avec encore une fois une très belle cuvée du Loup Blanc en rosé. Un savant assemblage de grenache, carignan, cinsault et de mourvèdre tout en fraîcheur et d’une magnifique « buvabilité ». Bravo ! BIO.  (20,25$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Pétale de Rose, Régine Sumeire, Côtes de Provence, 2018, France

S’il fallait mettre une photo à côté des mots « excellent rosé » dans le dictionnaire, ce serait assurément l’édition 2018 du Pétale de Rose. Probablement l’un des millésimes les plus nourris de Régine Sumeire, même si la météo n’a pas été des plus clémentes. Pourtant, tout y est, tout est bon, tout est dit ! On ne peut se passer de cette référence en la matière, surtout cette année. Coup de cœur. BIO. (20,60$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Sainte-Victoire 2018, Domaine Jacourette, Côtes de Provence, France

Un rosé aux multiples arômes de petits fruits des bois avec une couleur typique des rosés de Provence. Avec son acidité assez vive et ses arômes d’agrumes, il ravigote les papilles et sera un excellent compagnon des bouchées bien relevées. Joli produit qui mérite bien sa place dans cette liste des meilleurs rosés. Coup de cœur. (20,95$)

 

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Les Béatines, Coteaux d’Aix en Provence, Rosé, 2018, France

L’un des rosés les plus intéressants de cette année et malheureusement en quantité limitée. Produit par le Domaine les Béates, cet assemblage de grenache, syrah et cinsault est délectable. C’est fin avec ses petits fruits rouges des bois et son nez floral. C’est rond en bouche et ça fait saliver. Vous allez adorer. BIO. (21,55$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Vin gris de Cigare, Bonny Doon, 2018, Californie

Encore une fois, ce rosé n’aura pas le temps de prendre la poussière sur les rayons de la SAQ, puisque notre Rhone Ranger californien, ce cowboy des cépages du Rhône, nous a produit ce toujours excellent Vin gris de cigare. Grenache noir, grenache blanc, mourvèdre avec un poil de roussanne, il est toujours aussi bon et forcément convoité.  (22,75$)

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Château Vignelaure, 2018, Coteaux d’Aix-en-Provence, France

Tout comme la version en rouge (un must pour mettre en cave), ce domaine continue de nous séduire, millésime après millésime. Grenache, syrah, cabernet Sauvignon et un peu de rolle pour élaborer ce rosé de gastronomie aux accents bien mûrs de la Provence. Belle structure minérale avec ce fruité net et précis de petits fruits, de pêche et d’agrumes. Beau rosé pour le barbecue. (25,90$)

 

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019La Mascaronne, Quat’Saisons, 2018, Côtes de Provence, France

Un nouveau rosé en provenance de la toujours jolie et charmante Provence qui partage son assemblage entre cinsault et grenache. Pour la petite histoire, ce vin est élaboré sur la propriété d’un homme d’affaires américain qui habitait auparavant au célèbre Château Miraval (celui de l’ancien couple Jolie-Pitt). Le rosé a tout ce qu’on attend de lui parmi les Côtes de Provence : couleur pâle, arômes de pêche et de citron. Belle consistance en bouche. (26,40$)

 

vin rosé 2019, Les meilleurs vins rosés de l’été 2019Léoube, Love By Léoube, 2018, Côtes de Provence, France

Parmi les nouveaux rosés plus « haut de gamme », saluons ce Love qui est composé à parts égales de grenache et de cinsault. De la pêche, des agrumes et même des fruits rouges, ce rosé fait dans la subtilité aérienne. Morue, thon grillé et pizzas seront à la fête avec ce joli rosé distingué, tant qu’il en reste dans les succursales du monopole. C’est à dire pas beaucoup. BIO. (27,15$)

 

Cliquez sur la bouteille ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.

 

One comment

  • Jocelyn Audette

    A votre question: « En sommes-nous arrivés à la standardisation par excellence de ce produit de plaisir ». Je crois que vous pouvez dire que oui la SAQ standardise l’offre des rosés au Québec, mais si vous regardez en IP ou lors de voyages vous trouverez des rosés différents et intéressants.