Trois vins pour la semaine
La douce France se décline en trois couleurs cette semaine avec trois régions différentes et des cépages qui le sont tout autant. Trois belles bouteilles pour se faire plaisir.
Maison Roche de Bellene, Pinot Noir, Vieilles vignes, 2017, Bourgogne, France
Sous la houlette de Nicolas Potel, cette maison de négoce nous offre un pinot noir tout en fraîcheur et fruits rouges. Avec des vignes de 45 ans minimum, ce pinot noir cultivé sur du sol argilo calcaire est vinifié avec des levures indigènes et un souci de l’environnement (lutte raisonnée). Un vin plutôt aérien avec un bon caractère bourguignon, expressif et toujours bien réussi. Quantités limitées. (22,05$)
La Mascaronne, Quat’Saisons, 2018, Côtes de Provence, France
Un nouveau rosé en provenance de la toujours jolie et charmante Provence qui partage son assemblage entre cinsault et grenache. Pour la petite histoire, ce vin est élaboré sur la propriété d’un homme d’affaires américain qui habitait auparavant au célèbre Château Miraval (celui de l’ancien couple Jolie-Pitt). Le rosé a tout ce qu’on attend de lui parmi les Côtes de Provence : couleur pâle, arômes de pêche et de citron. Belle consistance en bouche. (26,40$)
Pascal Jolivet, Pouilly-Fumé, 2017, Loire, France
Bien connu pour ses Sancerres goûteux, Pascal Jolivet nous livre ici un bel exemple de Pouilly-Fumé avec ce sauvignon blanc tout en puissance aromatique et finement ciselé par sa minéralité, extrait du terroir ligérien qu’il connaît si bien. Les agrumes et la pommes y apportent la fraîcheur attendue dans ce très bon Pouilly. (29,75$)
Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.