Les trois vins de la semaine
Ballade éclair dans la Vallée de la Loire avec un petit détour en Allemagne pour y goûter leur cépage emblématique blanc respectif.*
Château de Pôcé, Touraine, Sauvignon Blanc, 2016, France
De retour sur les tablettes, ce sauvignon blanc qui n’a comm e seul objectif que de vous faire un passer un bon moment en toute simplicité fait encore mouche. Un bon blanc à la jolie vivacité, tout en agrumes (pamplemousse et orange fraîchement pressée) avec des notes florales très fines. Un bon candidat pour représenter l’appellation régionale ligérienne. Bien pour accompagner un poisson blanc en toute simplicité. (14,40$)
Pouilly-Fumé, Pascal Jolivet, 2016, Val de Loire, France
Restons dans la Loire avec cet autre sauvignon blanc de l’appellation Pouilly-Fumé (à ne pas confondre avec le Pouilly-Fuissé, à base de chardonnay et originaire de la Bourgogne). Pascal Jolivet, l’orfèvre du Sancerre, propose ici un bon vin bien franc, minéral avec beaucoup de raffinement. On se colle le plus possible sur la nature avec des levures indigènes pour préserver le caractère du terroir sans artifices. Cevice, plats au curry et une belle assiette de crabe devrait bien lui aller. Très bon. (28,45$)
Weingut Burg Ravensburg, Riesling, 2015, Allemagne
Pour les non-initiés à la langue allemande, disons que ce n’est jamais très inspirant quand on lit les étiquettes teutonnes. Le mot riesling est beaucoup plus évocateur et dans le cas de ce vin, on apprécie. Un bon riesling presque sec (7,3 g de sucre résiduel par litre) au fruité bien mûr gourmand (agrumes, fruits tropicaux) mais avec une acidité tendue et une bonne touche de minéralité très agréable. Vin bio. (20,30$) À la bonne vôtre !
*cliquez sur la bouteille pour connaître les disponibilités en succursales