Trois suggestions pour ce week-end

vin de la semaine, Trois suggestions pour ce week-end

Si vous aimez les vins sans frontière, vous allez être servis cette semaine avec du vin italien, français et chilien. Et à très bon prix en plus. Elle est pas belle la vie ?

Gotto di Gottifredo - Tout sur le VinIl Gotto di Gottfredo, Castello Monterinaldi, 2016, Toscane, Italie

Je sais, vous allez me dire, mais il n’y en a pas beaucoup dans le réseau. C’est vrai, mais plus les consommateurs vont en demander, plus la SAQ va en commander, non ? Ce 100% sangiovese n’a jamais vu de bois de sa vie. Juste de la cuve de béton et un peu de bouteille. Résultat, du fruit pur gourmand et d’une bonne « buvabilité ». Miam ! (18$)

Humo Blanco Sauvignon blancHumo Blanco, Edicion Limitada, 2018, Lolol Valley, Chili

Non, ce n’est pas une cuvée hilarante (Lolol) ! À l’autre bout du monde, François Lurton vinifie ce sauvignon chilien comme un vin jeune plein de fougue. Humo blanco comme dans Fumée blanche, son sauvignon du sud de la France qui récolte un franc succès chez nous, année après année. Pas de doute, c’est bien un sauvignon blanc gorgé de pyrazines (l’arôme du poivron vert). Cultivées non loin de la côte chilienne, ces vignes de sauvignon blanc donnent une bonne idée du potentiel de la région. (18,70$)

Petit clos Baldes -Tout sur le VinPetit Clos, Jean-Luc Baldès, 2016, Cahors, France

Je vous avais déjà parlé d’un des grands frères de ce vin précédemment, le très bon Probus. Ce petit clos est une version plus approchable, “papillement parlant”, avec un assemblage de malbec (85%) et de merlot, histoire d’enrober le tout d’un certain confortable velours. Beaucoup de fruits noirs avec des accents réglissés et ce petit velours qui revient arrondir les coins en bouche. Bien réussi. (21,35$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.