Trois bons vins pour la fin de semaine
Mais pourquoi ces feuilles tombées dans le jardin me narguent tout à coup ? Je pense qu’elles vont attendre d’être plus nombreuses avant de sortir le balai à feuilles. Un peu de procrastination n’a jamais fait de mal à personne, non ? Allez, on débouche trois suggestions ?
Cliquez sur les bouteilles ou sur le prix pour les disponibilités près de chez vous
Domaine Romy, Vieilles Vignes, Les Pierres dorées, 2017, Beaujolais, France
Et pourquoi pas un petit beaujo ? Je ne parle pas du beaujolais nouveau qui arrive le troisième jeudi de novembre. Dans ce flacon, on retrouve du bon gamay gourmand épicé et de fruits rouges bien mûr. Un beaujo plutôt nerveux à l’acidité revigorante mais non sans coins arrondis pour le plaisir d’un vin facile à boire. Pour accompagner un souper de semaine en toute simplicité. (19$)
Herencia del Padri, Bernard Magrez, Priorat, 2017, Espagne
Direction vers les contrées vinicoles au sud-ouest de Barcelone, là où les vieilles vignes de grenache du Priorat donnent des vins chaleureux, denses avec des notes minérales de schiste du terroir. Celui-ci est très généreux en fruits très mûrs avec des notes chocolatées et de noix grillées. Parfait se réconforter dans la fraîcheur automnale avec un bon braisé pour l’accompagner ou une jolie viande épicée. Un bon vin de bonne bouffe. (24,20$)
Un vrai coup de cœur cette semaine ! Oui, je l’avoue, on sort de la barre psychologique des 30$, mais cela illustre le fait que pour boire du bon bourgogne qui donne pas mal de plaisir, il faut souvent aller au-delà de ce seuil psychologique. Et pour (32,75$), j’ai eu beaucoup de plaisir avec ce Rully de la maison Jaffelin qui continue d’afficher un style épuré dans ses récentes cuvées. Du pinot noir de Bourgogne comme on en redemande…Et puis cette buvabilité… Vite une autre !