Les trois vins de la semaine
Alors que les décorations de Noël commencent à montrer le bout de leur nez, on se demande où l’on s’en va dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, on monte le thermostat depuis quelques jours. De quoi se verser un petit verre pour se réchauffer le cœur.
Indio Rei, Amora Brava, 2018, Dão, Portugal
Il paraît que le Dao est un peu la Bourgogne du Portugal à cause de sa topographie notamment. Pas de pinot noir ici mais bien les cépages autochtones tels que l’aragonez (tempranillo) le touriga nacional ou le jaen. C’est du bon rouge bien bâti aux notes épicées et de fruits murs, souple en bouche. À servir légèrement rafraîchi. (15,95$)
Crazy Creatures, Grüner Veltliner, 2019, Kremstal, Autriche
Je ne suis jamais un grand fan des étiquettes un peu « funky » avec des bestioles de tout acabit. J’ai toujours l’impression qu’on met plus le paquet sur l’emballage que sur le contenu. Cette parenthèse fermée, dans ce cas-ci ce serait dommage de passer à côté d’un bon vin au cépage de plus en plus à la mode, le grüner veltliner de l’Autriche. Agréable à boire, fruité avec une pointe citronnée et toujours cette finale typique de poivre blanc. (20,95$)
Pian delle Vigne, Antinori, 2019, Rosso di Montalcino, Italie
Direction la Toscane avec ce « bébé brunello » de la maison Antinori. Un 100% sangiovese qui sent bon la cerise et la violette et qui, sur le palais, donne une impression de joli volume grâce aux tanins veloutés. Moins rustique que certains rossos, il est ma foi plutôt gouleyant et devrait bien accompagner ragoût et autres plats mijotés automnaux. (26,35$)
tres bon les info. sont bien utiles..merci