Les trois vins de la semaine

Trois vins de la semaine - Tout sur le Vin

Alors que les décorations de Noël commencent à montrer le bout de leur nez, on se demande où l’on s’en va dans les prochaines semaines. Une chose est sûre, on monte le thermostat depuis quelques jours. De quoi se verser un petit verre pour se réchauffer le cœur.

Amora Brava Indio Rei Dão 2018Indio Rei, Amora Brava, 2018, Dão, Portugal

Il paraît que le Dao est un peu la Bourgogne du Portugal à cause de sa topographie notamment. Pas de pinot noir ici mais bien les cépages autochtones tels que l’aragonez (tempranillo) le touriga nacional ou le jaen. C’est du bon rouge bien bâti aux notes épicées et de fruits murs, souple en bouche. À servir légèrement rafraîchi. (15,95$)

Crazy Creatures Grüner Veltliner 2019Crazy Creatures, Grüner Veltliner, 2019, Kremstal, Autriche

Je ne suis jamais un grand fan des étiquettes un peu « funky » avec des bestioles de tout acabit. J’ai toujours l’impression qu’on met plus le paquet sur l’emballage que sur le contenu. Cette parenthèse fermée, dans ce cas-ci ce serait dommage de passer à côté d’un bon vin au cépage de plus en plus à la mode, le grüner veltliner de l’Autriche. Agréable à boire, fruité avec une pointe citronnée et toujours cette finale typique de poivre blanc. (20,95$)

Antinori Pian delle Vigne Rosso di Montalcino 2019Pian delle Vigne, Antinori, 2019, Rosso di Montalcino, Italie

Direction la Toscane avec ce « bébé brunello » de la maison Antinori. Un 100% sangiovese qui sent bon la cerise et la violette et qui, sur le palais, donne une impression de joli volume grâce aux tanins veloutés. Moins rustique que certains rossos, il est ma foi plutôt gouleyant et devrait bien accompagner ragoût et autres plats mijotés automnaux. (26,35$)

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment