Les trois vins de la semaine
Une sélection de trois rouges du Vieux Monde qui devraient vous procurer du réconfort en cet hiver. Une aubaine, un coup de cœur et un cadeau à se faire.
Don Ramon, Garnacha imperial, Bodegas Aragonesas, 2016, Campo de Borja, Espagne
Pour commencer, un rouge espagnol qui devrait plaire à celles et ceux qui cherchent un vin très charmeur, légèrement racoleur mais pas trop. Beaucoup de fruits avec étonnement de charpente pour le prix. Du grenache issu de vignes de 30 ans et plus. Un petit passage en chêne de 6 mois et le tour est joué. Fruits rouges, épices et soupçon de vanille. Bon petit vin de semaine pour plat viandeux. (11,90$)
Château Combel-La-Serre, Cuvée Château, 2015, Cahors, France
Assurément, mon coup de cœur de la semaine. Un Cahors tout en fraîcheur, bien loin des vins souvent sur-extraits de cette appellation française. Pour ceux qui l’ont peut-être oublié, le Cahors est élaboré à partir de malbec (ou auxerrois), un cépage plus connu maintenant en Argentine que dans sa France originelle. Combel-La-Serre est un domaine bio qui axe son produit sur le fruit et la fraîcheur. Et on est bien servi en la matière. Fruits noirs, réglisse et violette au rendez-vous. Un très raisonnable 12,5% d’alcool ajoute à l’appréciation de ce vin digeste et plein de sève. Gourmand ! (22,50$)
Tinto Pesquera, Reserva 2012, Ribera del Duero, Espagne
Envie de se faire plaisir ou de faire plaisir à un amateur de vins qui vieillira bien (le vin pas l’amateur) ? Je viens de me ré-accointer avec ce vin de Alejandro Fernandez, producteur de l’appellation Ribera del Duero (le Douro espagnol) et je ne suis pas déçu. Évidemment, il est encore dans son adolescence mais déjà il laisse présager une belle évolution avec quelques années de plus en cave. 100 % tempranillo plein de fruits rouges et de prunes, d’épices douces, de cuir et d’effluves de cèdre. Acidité moyenne mais juteuse. Belle bouteille à déguster avec un plat de gibier ou d’agneau. (45,25$) À la bonne vôtre ! (FA)