Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Quelques jours avant l’arrivée officielle du printemps, on reste dans le rouge. Je ne parle pas de votre solde carte de crédit mais plutôt de ce qu’on verse dans le verre. Et si on restait dans trois terroirs français très différents ? Bordeaux, Bourgogne et Languedoc-Roussillon, voilà où je vous emmène cette semaine*.

, Les trois vins de la semaineVieille Mule, Jeff Carrel, 2016, Côtes catalanes, Languedoc Roussillon, France

Un sacré zigoto que ce Jeff Carrel, un consultant du vin depuis 20 ans. Il ne possède pas vraiment de vignes à proprement parler. Mais il vinifie pour des groupes, d’autres vignerons et pour lui-même. Chacune de ses bouteilles a son univers, donc pas de marquage de style Carrel sur toutes les appellations dans lesquelles il est impliqué (et elles sont nombreuses). Tout ce qu’il cherche, c’est engendrer des passions et de l’activité économique dans la région du Languedoc en faisant des vins simples, mais pas simplistes. Cette vieille mule, symbole des Catalans, est très poivrée et très violette. Un vin 100 % grenache qui goûte la cerise noire dans le sirop avec une bonne acidité et fraîcheur.(16,30$) Pour 55 cents de plus, sa version en blanc (plutôt rare dans le réseau) n’est pas mal du tout avec son nez discret de fruits à noyaux blancs, de citron, ses notes florales et de pierre mouillée.

, Les trois vins de la semaineLe Bourgogne, Chanson, Pinot noir, 2015, Bourgogne, France

Oui, je sais les bourgognes sont devenus hors de prix et il faut maintenant débourser au moins 35 dollars et plus pour avoir du pinot noir digne de ce nom. Cela étant dit, parfois on se laisse charmer par certaines maisons qui arrivent encore à produire du bon vin à moins de 25 dollars. Prenez Chanson qui a été fondée en 1750 et qui appartient depuis 1999 à la maison de Champagne Bollinger. Ils ont élaboré un bon pinot généreux et soyeux qui fleure bon la cerise mûre. Pour le prix, c’est très bien. À servir à 16 degrés avec des cochonnailles et fromage. Ou avec un pavé de saumon grillé. (23,65$)

, Les trois vins de la semaineChâteau Puy-Castera, Haut-Médoc, 2012, Bordeaux, France

À deux kilomètres des prestigieux grands crus classés Mouton Rothschild et du Château Lafite, on trouve un domaine qui produit un bon Bordeaux pas trop compliqué à comprendre mais rudement efficace avec du bon fruit noir (prune et cassis), un peu de bois (notes toastées) et de la fraîcheur. Belle persistance en bouche. Un Haut-Médoc Bien fait et très fiable de la part d’Alix Marès, œnologue et gérante du château. (24,15$) À la bonne vôtre ! (FA) 

*cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous