Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine
Du vin bien mûr, assez costaud mais avec suffisamment de fraîcheur pour équilibrer le tout dans la bouteille ? Voici 3 vins à essayer cette semaine.*
, Les trois vins de la semaineChâteau les Pins Rouges, Dom Brial, 2013, Côtes du Roussillon Villages, France

Mon petit chouchou de la semaine en bas de 20$. Un assemblage de syrah, mourvèdre et grenache très intense et très expressif du Roussillon. C’est bondé de cassis, d’épices et ses tanins sont bien mûrs et roboratifs. Les notes d’anis et de cuir vous titilleront également les narines. Un chouette compagnon du gibier, d’une belle viande et qui peut se rendre jusqu’au fromage à pâte dure en fin de repas. (19,85$)

, Les trois vins de la semaineChâteau de Poncié, Fleurie, 2015, Beaujolais, France

Amateurs de gamay bien mûr, cette Fleurie de 2015 est pour vous. Vendanges manuelles, vinification en petites cuves, on est précautionneux avec ce cru du Beaujolais. De la cerise, du bleuet et surtout pas de bois. Le millésime est plutôt généreux pour le gamay mais il n’en perd nullement son acidité. C’est soyeux avec une petite chaleur d’alcool en milieu de bouche qui n’est pas déplaisante du tout. C’est franc avec une belle structure et ça va très bien avec un filet de porc. (24,35$)

 

, Les trois vins de la semaineJuan Rojo, Matarredonda, Toro, 2010, Espagne

Un solide tempranillo qui a déjà presque 8 ans d’âge, dont 7 ans en bouteille. Un petit huit mois de barriques n’ont pas beaucoup marqué ce vin qui a gardé sa fraîcheur. Beaucoup de matière en bouche, du fruit noir (mûres, prunes) des notes balsamiques et grillées (cèdre). Pour le prix, c’est franchement bon. (25$)

* cliquez sur la bouteille pour connaître les disponibilités