Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Avec ces températures quelque part à mi-chemin entre l’hiver et le printemps, on a encore envie de jouer aux casaniers. On semble se lover dans le confort de vins rouges réconfortants et avec raison, dans l’attente interminable des grillades sur le barbecue. Trois vins pour patienter…

, Les trois vins de la semaineCampolieti, Luigi Righetti, Valpolicella Ripasso, 2015, Italie
Pour les amateurs de vins bien en chair qui flirtent à peine avec le sucre résiduel, ce Campolieti est de retour dans le millésime 2015. Mêmes cépages que les amarone della Valpolicella (corvina, rondinella et molinara). Plutôt ample et souple en bouche, ce ripasso goûte bon la cerise trempée dans le sirop, le chocolat noir et a des accents vanillés. C’est vrai que ce serait bon avec un osso bucco. (16,50$) En spécial jusqu’au 29 avril.
, Les trois vins de la semaineChâteau Peyros, Madiran, Vieilles Vignes, 2013, France

L’appellation Madiran se distingue par son cépage principal, le tannat que l’on retrouve aussi en Uruguay. Le Château Peyros a eu la bonne idée de l’assembler avec 20% de cabernet franc et le résultat est plutôt réussi. Un vin mûr et frais avec une bonne puissance tannique où le fruit noir domine. L’élevage en fûts pendant un an lui donne une belle amplitude en bouche et met en valeur des notes de poivre et d’eucalyptus. Un bon candidat pour le premier barbecue de l’année. (21,95$)

, Les trois vins de la semaineIntriga, Montgras, Cabernet sauvignon, 2015, Valle del Maipo, Chili
Si vous cherchez un vin corsé de la même trempe qu’un cabernet de la vallée de Napa, pourquoi ne pas essayer ce chilien de la Vallée de Maipo pour son terroir propice au cépage musclé. On est clairement dans le registre du fruit noir et du fruit rouge très mûr avec des notes herbacées, épicées, chocolatées et balsamiques. Structure très riche en bouche avec un touche boisée en finale. Un vin somme toute encore jeune. Il mériterait qu’on en achète quelques flacons pour les laisser évoluer dans le cellier pour les 10 prochaines années. (22,45$)

En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.