Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Maintenant que la terrasse est déblayée pour y boire quelques rosés, il est temps de préparer ses petits rouges pour les soupers entre amis. Du Beaujolais Portugal en passant par la Valpolicella, trois vins qui vous donneront bien du plaisir à bon prix.*

, Les trois vins de la semaineBeaujolais-Villages, Combe aux Jacques, Louis Jadot, 2016, France

Tiens, pourquoi pas un gamay primesautier qui sent bon les petits fruits rouges, avec une touche florale printanière ? Servi rafraîchi, c’est un vin idéal pour un petit souper léger avec une baguette, un morceau de fromage et quelques cochonnailles. C’est frais, sans tanins encombrants et cela se boit tout seul avec plaisir. Aubergiste, une autre bouteille s’il vous plaît… (17,10$)

, Les trois vins de la semaineVale da Raposa, Reserva, 2014, Douro, Portugal

La maison Alves de Sousa est établie depuis 5 générations dans la vallée du Douro portugais. Il y a seulement une trentaine d’années, la famille a décidé de cesser de vendre ses raisins pour élaborer son propre vin. Grand bien il nous fît puisque leurs cuvées valent le détour. Cette « vallée du renard » (Vale da raposa) est un vin issu de raisins vendangés à la main. Très souple en bouche, bourré de saveurs de cassis, de violette et de pin, il est assorti d’une belle fraîcheur d’une bonne longueur en bouche. N’hésitez pas à sortir quelques dollars de plus pour un bon vin portugais comme celui-ci. (18,30$)

, Les trois vins de la semaineMontepiazzo, Serego Aligheiri, Valpolicella, Classico Superiore, 2013, Italie

Avec un nom pareil (Aligheiri), pas de doute, l’esprit de Dante veille sur le vin. C’est en fait le fils de l’auteur de la Divine comédie qui a acheté le vignoble en 1353 dans le terroir de la Valpolicella. Aujourd’hui, le domaine est toujours la propriété de la familleet fait partie du groupe Masi. Ce Classico superiore est élaboré avec les même cépages que l’amarone. Avec sa robe plutôt dense et sombre, il y a dans ce vin des arômes puissants de cerises mûres et d’herbes séchées. Un vin juteux, corsé avec des tanins ronds bien maîtrisés. Élégant et long en bouche. (23,55$)

*cliquez sur le bouteille pour les disponibilités


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.