Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Mes trois coups de cœur de la semaine sont des vins français de trois appellations différentes que j’ai bien appréciés en bonne compagnie. Languedoc, Vallée du Rhône et région auvergnate sont au menu pour votre fin de semaine si le cœur vous en dit*.

, Les trois vins de la semaineRhône to the bone, Ravoire et fils, 2015, Côtes du Rhône, France

Ils sont marrants ces Français avec leur idée fixe de mettre de l’anglais partout pour être dans le vent, non ? Shopping, pressing, parking, burn-out (prononcez burn aoutte), ils pensent que c’est cool et pas relou (lourd). Mais bon je m’épivarde… Ce Rhône à l’os (to the bone) ne révolutionne pas le genre de l’assemblage grenache et syrah mais il tient bien la route. Plutôt solide avec ses 14%, ce rouge est doté d’un fruité très mûr et concentré. Pas de notes vanillées et pour cause, le vin est mûri en cuves inox. Les tanins sont assez soyeux et la finale est plutôt plaisante. Et si on y allait avec des côtes levées ? (15,85$)

, Les trois vins de la semaineL’impromptu de Saint-Verny, 2016, Côtes d’Auvergne, France

Tiens, il est de retour avec son millésime 2016 ! Cet Impromptu auvergnat m’a encore séduit avec son gamay gouleyant. Cultivées sur des sols volcaniques, ces vieilles vignes produisent de bons raisins gorgés de fruits rouges et d’épices. C’est gourmand et presque coquin en bouche et cela se boit comme du petit lait, légèrement rafraîchi. Avec un bon sauciflard et quelques salaisons diverses, il fera un malheur à vos partys du début de cet été. (20,40$)

, Les trois vins de la semaineAu fil de soi, Clos Bagatelle, 2015, Saint-Chinian, France

Le Clos Bagatelle est assurément un domaine que j’affectionne tout particulièrement notamment avec sa cuvée d’entrée de gamme. Cette nouvelle cuvée disponible chez nous m’a parue bien bonne avec son assemblage bien affûté de syrah, grenache, mourvèdre et carignan. Situé à 50 kilomètres au nord de la Méditerranée, ce vignoble a encore réussi à me convaincre que les bons rapport qualité prix sont décidément très nombreux dans le Languedoc. Très généreux en fruits noirs (cassis) et en notes épicées, ce bon rouge a bien rassasié mes papilles gourmandes. (20,45$)

*cliquez sur la bouteille pour les disponibilités en succursales.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.