Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Portugal, Hongrie et France sont au programme de cette fin de semaine. Un blanc intrigant et deux rouges bien travaillés, de quoi se faire plaisir à petits prix en plus.

, Les trois vins de la semaineGloria Reserva, 2016, Douro, Portugal

De retour avec sa cuvée 2016, ce vin portugais devrait faire un malheur cet été pour la saison des barbecues. Et pour séduire, il offre du fruit bien mûr, une rondeur épicée, une bonne fraîcheur en bouche et des tanins gentillets. La preuve, si besoin était, que le Portugal continue d’étonner avec de bons à prix d’ami. (13,65$)

, Les trois vins de la semaineDereszla, Tokaji, Dry, 2015, Hongrie

Pas de faute de frappe, il s’agit bien du nom du domaine qui produit ce vin qui vous fera sortir des sentiers battus avec cet assemblage de furmint, de harslevelu, de muscat et de bouvier. Un blanc très floral, parfumé avec des arômes de mandarine et de citron. C’est très surprenant, même avec ses 9 grammes de sucre résiduel. Sa bonne acidité équilibre le tout. Un vin qui a déjà 3 ans et qui pourrait bien encore patienter quelques années pour gagner en complexité. (16,15$)

, Les trois vins de la semaineChâteau Mayne-Guyon, Blaye, 2015, Côtes de Bordeaux, France

Un habitué de ses colonnes depuis quelques millésimes. Un bordeaux tout ce qu’il y a de plus satisfaisant et efficace avec sa dominante de merlot et du cabernet sauvignon et malbec en appoint. Fruits rouges, tanins plutôt soyeux, bref, encore un bon achat cette année à moins de 20 $. (19,40$)