Les trois vins de la semaine
Petit voyage « triangulaire » dans l’Hexagone français cette semaine avec trois destinations représentatives du terroir diversifié de ce pays. Voici pour cette fin de semaine, trois bons vins du Languedoc, de la vallée du Rhône et de la région bordelaise.
*Pour connaître les disponibilités près de chez vous, cliquez sur la bouteille.
M de Magnol, 2016, Côtes de Bordeaux, France
Aromatique et charnu dit la pastille SAQ. C’est plutôt vrai dans le cas de ce Côtes de Bordeaux aux accents de modernité séductrice. La grande maison Barton & Guestier récidive avec un millésime plutôt généreux doté de fruits noirs et d’épices. Les tanins sont plutôt serrés et les arômes de torréfaction ajoutent de la persistance à la finale. (18,60$)
Gabriel Meffre, Saint Mapalis, Plan de Dieu, 2016, Côtes du Rhône Villages, France
Un presque divin assemblage de grenache (rondeur), mourvèdre (puissance) et syrah (structure), de la Vallée du Rhône en France. C’est intense au nez, très mûr et épicé et la texture plutôt dense en fait un candidat idéal pour une jolie viande grillée. Juste de la cuve inox pour faire mûrir ce vin pendant un an, sans artifice. Très chouette pour cet été. (18,95$)
Tessellae, Carignan, Vieilles vignes, Domaine Lafage, 2015, Languedoc-Roussillon, France
Autant le dire tout de suite, ce vin est en quantité limitée et pour cause. Élaborée avec le fruit de vignes de plus 70 ans, cette cuvée est une bombe de fruits gourmande, plutôt opulente avec son paquet de mûres, de poivre et de terre mouillée sans oublier les notes de garrigue qui ne sont jamais très loin non plus. Un vin qui respire la chaleur de la région d’origine mais non dépourvu de fraîcheur en bouche. Il devrait être un excellent compagnon avec du porc grillé. Un choix avisé. (21,90$)