Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Puisque l’été bat son plein et que la chaleur persiste, on évite les gros rouges et on privilégie les rosés cette semaine avec trois nouveaux vins au profil très différent.

Pour connaître les disponibilités près de chez vous, cliquez sur la bouteille.

, Les trois vins de la semaineDomaine du Tariquet, Marselan, 2017, Côtes de Gascogne, France

Né de l’union entre le cabernet sauvignon et le grenache noir, le marselan a été conçu en 1961. Habituellement, ce cépage est surtout vinifié en rouge, mais dans ce cas-ci, le géant du sud-ouest de la France, le Domaine du Tariquet, en a fait un rosé, qui, ma foi, se déguste plutôt bien. On est dans le registre des fruits rouges et dans les mûres que l’on cueille sur le bord du chemin. Une trame épicée vient relever le tout. Un rosé qui demande qu’on l’accompagne de quelques bouchées ou même de poissons grillés, pourquoi pas. (17,95$)

, Les trois vins de la semainePure, rosé, 2017, Mirabeau en Provence, France

Autre registre avec ce rosé provençal de couleur forcément très pâle. Moins brut que le marselan, cet assemblage de grenache et de syrah fait plus dans l’élégance et le raffinement. Plus délicat avec son nez de pamplemousse, de pêche et de fruits des bois, et avec son taux d’alcool somme toute assez bas (un peu plus de 12%), ce vin devrait beaucoup plaire aux amateurs du genre. Le producteur recommande une salade de prosciutto, avec figue et burrata arrosée d’une vinaigrette aux noix pour un accord parfait. Même sans cela, c’est pas mal du tout. (22$)

, Les trois vins de la semaineDomaine de la Bégude, 2016, Bandol, Provence, France

Dans un millésime plus vieux d’un an, le domaine de la Bégude offre cette cuve plus abordable que son Irréductible (voir ici). C’est du Bandol, donc forcément plus foncé au niveau de la couleur et plus structuré que les pâles provençaux. Majoritairement élaboré avec du mourvèdre (80%), ce vin comporte un peu de grenache et de cinsault. C’est vif, fruité et franchement parfait des plats méditerranéens relevés. Bio. (28,80$)