Les trois vins de la semaine
Comme il en faut pour tous les styles, voici trois rouges qui contenteront les amateurs du fruité rouge léger et des plus sombres fruits noirs corsés.
Château Bertinerie, 2015, Côtes de Bordeaux, France
Un Bordeaux qui fait dans la modernité avec ses notes boisées bien marquées. On est dans les arômes traditionnels de l’assemblage bordelais du merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc (mûres et prunes noires). Pour un bordeaux générique, les tanins sont assez fermes mais non asséchants. Plutôt charmeur. (17,90$)
Ijalba, Graciano, 2015, Rioja, Espagne
Le graciano est un cépage du Rioja cultivé en petites quantités mais qui donne de bien bons vins qui ont de la gueule et du bagout quand c’est bien fait. Dans le verre, on a droit à une « explosion » de fruits rouges bien mûrs et de fruits noirs Quelques notes terreuses avec une pointe de kirsch et de réglisse. En bouche, les tanins sont charnus avec des notes boisées. Un vin costaud pour accompagner des plats de viandes. Encore une fois, à boire maintenant ou en faire provision pour les 3 prochaines années. (22,75$)
Pinot noir, Couvent des Jacobins, 2015, Louis Jadot, Bourgogne, France
Un pinot noir plutôt gourmand, fin et délicat comme on les aime. Beaucoup de fruits rouges typiques du cépage avec quelques accents épicés en filigrane qui devraient s’affirmer davantage d’ici 2-3 ans. Bu légèrement rafraîchi, il a superbement accompagné quelques pilons de poulet grillé. (27,30$)