Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine

Les fournitures scolaires sont toutes achetées, la rentrée s’est bien passée ? Alors, on se fait plaisir ? Voici 3 beaux rouges pour se gâter un peu en fin de semaine*.

, Les trois vins de la semaineChâteau de Carolle, Graves, 2016, Bordeaux, France

Que revoilà un bon petit bordeaux de l’appellation des Graves qui nous revient dans une forme impeccable. Son fruité est guilleret, sans aucune lourdeur ni surmaturité et ses notes de boite à cigares sont déjà bien intégrées. Quant aux tanins, leur souplesse caresse les papilles. Une valeur sûre dans une bonne version équibrée. (19,95$)

, Les trois vins de la semainePetit Clos, Jean-Luc Baldès, 2016, Cahors, France

Je vous avais déjà parlé d’un des grands frères de ce vin précédemment, le très bon Probus. Ce petit clos est une version plus approchable, “papillement parlant”, avec un assemblage de malbec (85%) et de merlot, histoire d’enrober le tout d’un certain confortable velours. Beaucoup de fruits noirs avec des accents réglissés et ce petit velours qui revient arrondir les coins en bouche. Bien réussi. (20,20$)

, Les trois vins de la semaineBaron de Ley, Reserva, 2014, Rioja, Espagne

Discussion de fin de soirée : “Je reprendrais bien un verre de ton vin espagnol mais j’imagine que tu n’en as pas une deuxième bouteille avec toi ? Ben non, pas besoin d’un deuxième flacon, ce qu’on boit c’est la version magnum. Donc, c’est une bouteille d’un litre et demi ! Allez, approche ton verre…”  C’est quand même pratique, non ? Ce magnum qui vient d’arriver chez nous satisfera tous les amateurs de vin de la Rioja où le tempranillo charnu flotte dans ses notes boisées certes mais déjà moins envahissantes que d’habitude. C’est un vin qui sera apprécié maintenant par ceux qui les aiment bien structurés avec du corps et des épices fougueuses mais, qui pour les plus patients livrera de savoureux dividendes d’ici quelques années. (22,80$) et (44,25$) pour la version magnum qui fascinera vos convives.  

*cliquez sur le prix pour la bouteille pour les disponibilités en succursales