Les trois vins de la semaine
L’automne demeure la saison des arômes de cuisine de plats réconfortants qui embaument les chaumières. De quoi nous revigorer lorsqu’on vient de ramasser une tonne de maudites feuilles qui n’arrêtent pas de tapisser le terrain. Les trois vins de la semaine proviennent tous cette fois-ci de la péninsule ibérique.*
Cabriz, Organic, Dao, 2013, Portugal
La version conventionnelle du Cabriz, souvent recommandé sur ce site est l’un des bons vins portugais qui comme on dit, livre la marchandise millésime après millésime. Voilà que le domaine sort une version bio et le résultat est vraiment réussi. C’est fruité avec ces arômes de mûres et de cerises rouges. On a l’impression de croquer dans le fruit tout en fraîcheur. Un bon rouge gourmand qui s’accordera aussi bien avec la volaille qu’avec une bonne viande. Bon achat bio. (18$)
Monasterio de la vinas, Crianza, Carinena, 2015, Espagne
Un vin sans complexe pour accompagner tous les plats mitonnés à la mijoteuse ! Grenache, tempranillo, carinena et cabernet sauvignon, de quoi ratisser large en termes d’arômes. Framboise, bleuet, fumée, ce vin a prolongé son élevage en barriques par un an et demi en bouteille, histoire de le dompter, tout en équilibre. Facile à boire et agréable. Achetez-le en magnum d’un litre et demi parce qu’à ce prix-là, on serait fou de s’en priver ! (20,35$)
Pittacum, Mencia, 2012, Bierzo, Espagne
Le cépage mencia est associé à l’appellation Bierzo, située dans le nord-ouest de l’Espagne. Certains l’associent parfois aux caractéristiques du cabernet franc, ce qui explique peut-être mon intérêt non dissimulé. Habituellement, les vins à base de mencia sont souvent riches, concentrés, avec une bonne souplesse en bouche et susceptibles de bien se garder en cave. Mission accomplie pour ce Pittacum en donne beaucoup pour son prix. Prunes, violettes, quelques accents vanillés très agréables, tout y est pour contenter toute la maisonnée. Un de très bons vins pour cet automne. (21,10$)
*cliquez sur le prix ou la bouteille pour les disponibilités en succursales