Les trois vins de la semaine
Ah la France, ce bon vieux pays. Ses grèves, ses crises sociales, ses autoroutes à péages… Mettons cela de côté, le temps d’une chronique sur trois bons vins de l’Hexagone qui vous feront oublier les trois “charmes” cités plus hauts.
Cliquez sur la bouteille pour connaître les disponibilités en succursales.
Fronsac, Chartier, 2015, Bordeaux, France
L’ami Chartier retontit avec le millésime le plus récent de son bordeaux dans l’appellation Fronsac, quelque part entre Saint-Émilion et Pomerol. Ça tombe bien, c’est le 2015, une des très bonnes années dans le Bordelais. 86% de merlot et les deux autres cabernets qui jouent en sourdine en arrière. Fruits noirs, tanins soyeux et notes boisées bien intégrées, l’ensemble est charmeur et réussi. (18,05$)
Château de Lastours, Simone Descamps, AOC Corbières, 2012, France
C’est toujours un réel plaisir de déboucher ce savoureux Corbières, découvert il y a quelques années au gré d’un arpentage d’une SAQ du coin. Carignan, syrah, mourvèdre sont les trois cépages qui se complètent merveilleusement bien dans cette bouteille. Attention, ce n’est pas un vin de soif à proprement parler, car de la matière, du relief et ce bon côté charnu réconfortant, il y en a. Vous dire qu’il fut très bon avec quelques côtelettes d’agneau serait un euphémisme. Match made in heaven disent les Anglais… Ils auraient raison. (21,45$)
Château la Tour de l’Évêque, Rouge, 2014, Côtes de Provence, France
Retour en force pour ce millésime 2014 de ce domaine provençal. Aussi bon que la version en blanc, ce rouge deneure un excellent rapport qualité prix. Cet assemblage de syrah et cabernet sauvignon est le fruit d’une agriculture biologique avec labour au cheval et sans herbicide. C’est très élégant, long en bouche et avec une gourmandise fruitée rassasiante. On se fait plaisir…Bio. (24,75$)