Les trois vins de la semaine

, Les trois vins de la semaine
Vous cherchez des vins plutôt charnus avec une charpente suffisante pour accompagner une bonne viande ? Les trois vins pour cette fin de semaine répondent à l’appel et proviennent de l’Espagne et de la France.

Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités en succursales

, Les trois vins de la semaineGarnacha Centenaria, Coto de Hayas, 2017, Campo de Borja, Espagne

Plutôt costaud cette année, ce vin 100% grenache mérite qu’on le mette en carafe pour au moins 30 minutes avant d’en prendre un verre. Très intense au nez avec ces arômes de fruits rouges très mûrs, et ses notes boisées et grillées. Plutôt rond en bouche, les notes de chêne prennent un peu le dessus sur le fruit, mais laissons-lui un peu de temps pour s’affiner. (19,20$)

, Les trois vins de la semaineChâteau d’Aupilhac, 2015, Montpeyroux, France

Probablement un des meilleurs rapport qualité prix dans cette gamme de vin du Languedoc avec tant de profondeur et de pureté de fruit. Un assemblage de 5 cépages (mourvèdre 30%, syrah 25%, carignan 30%, grenache 10% et 5% de cinsault) qui donne bien du plaisir dans le verre. Le tout est cultivé sur des terrasses de pierre de calcaire. Le fruit est ensuite macéré pendant 15 à 20 jours histoire de bien imprimer le vin de ce fruité concentré. Une vingtaine de mois en fûts de chêne pour contenir la fougue fruitée et le tour est joué. Un steak sauce champignons avec ça ? Délicieux! (23,25$)

, Les trois vins de la semaineChâteau la Cardonne, 2010, Médoc, Bordeaux, France

Avec ses 50 % de merlot, 45 % de cabernet sauvignon et un peu de cabernet franc, ce vin est superbe dans ce millésime gourmand qu’était 2010. C’est joufflu avec de la prune et de la cerise très mûre à profusion et du cassis, gracieuseté du cabernet sauvignon ainsi qu’une trame boisée plutôt bien dosée. C’est mi corsé avec une bonne charpente qui permettra de faire tenir ce vin encore un bon 5 ans. Charmeur et charmant. (28,15$)

 

 

 

 

One comment