Les trois vins de la semaine
Je ne sais pas si c’est le froid humide qui m’amène à me diriger vers l’Espagne ces jours-ci, mais toujours est-il que j’ai trouvé pas mal de plaisir à boire ces trois vins espagnols pour égayer et réchauffer ces longues soirées d’hiver.
El Coto, Crianza, 2015, Rioja, Espagne
Vous aimez le tempranillo bien rond de la Rioja, alors si vous n’avez jamais essayé ce crianza, voici une belle occasion de le faire avec ce 2015, juteux, fruité (cerise et prune) et boisé à souhait. Très polyvalent, ce vin accompagnera autant les mijotés qu’une petite bavette aux oignons caramélisés. Le magnum de la même maison en reserva est un sacré bon investissement. (lien ici). Une valeur sûre. (16,95$)
Marqués de Riscal, Reserva, Rioja, 2014, Espagne
Dans le plus costaud, on peut toujours revenir sur cette cuvée reserva de Marqués de Riscal qui livre la marchandise comme on dit. Bien qu’encore un peu jeune avec ces notes boisées qui gagneraient à s’intégrer davantage encore un an ou deux, on prend déjà beaucoup de plaisir à l’accorder avec de belles viandes goûteuses. Au nez, il y a beaucoup d’épices douces, en bouche, on dévore les tanins gras et le fruit très mûr. À boire dès maintenant pour les plus impatients avides de vins corsés ou d’ici quelques années pour en apprécier l’évolution prometteuse. (25$)
Monte Real, Reserva, 2014, Rioja, Espagne
Ce reserva 100% tempranillo est élaborée par une ancienne famille de la Rioja. Il suffit de regarder l’étiquette pour se rendre à l’évidence, on fait ici dans le traditionnel. Au moins deux ans de barriques pour ce rouge corsé au nez intense de fruits secs et d’arômes épicés. C’est un vin qui gagne à se délier en carafe avant de le servir car les tanins bien que veloutés ne donnent pas leur place. Tabac blond, fruits rouges presque compotés, tout y est pour une évolution classique de l’appellation en beauté. On sort le jambon pata negra et on se régale. (26,95$)